Ita Marzotto ressemble à sa région, la Toscane. Un subtil mélange de douceur et d’énergie, de gourmandise et de sagesse. Force tranquille et souriante, Ita s’impose dans l’ultra trail depuis quelques années. Contre toute attente, sa présence au plus haut niveau aujourd’hui tient au défi lancé par un ami… 

Première femme à compléter toutes nos courses et gagnante du Continental Challenge 2017, Ita n’avait pas la course dans le sang jusqu’à l’aube de la cinquantaine. Des enfants déjà grands, une rupture professionnelle, quelques cigarettes et un léger surpoids… un moment où l’on cherche bien souvent à changer des choses dans sa vie. Et un ami facétieux qui la défie de venir courir le marathon de New-York ! Le prenant au mot, elle dit oui et commence à s’entraîner en avril pour le marathon qui a lieu en novembre. Après quelques courses très codifiées, l’aventure aurait pu s’arrêter là mais Ita découvre le trail. Une sorte de révélation. Elle a toujours aimé le voyage et ce type de course la fascine.

 

 

Ita ne fait pas les choses à moitié. C’est le début de sa seconde vie.

Entraînement quotidien (sauf le dimanche quand même…), hygiène de vie totalement revue, elle comprend instinctivement qu’il lui faut travailler tout autant le mental que le corps.

« Pour profiter du voyage et finir les ultra trails, il faut être exigeant avec soi-même et bien sûr, c’est plus facile quand on a du temps ». 

La régularité de l’entraînement est primordiale pour l’endurance tout comme l’alimentation. Devenue végétarienne, elle développe des qualités physiques comme l’élasticité « indispensable sur les courses dépassant 100 kilomètres ». Running, stretching, pilate mais aussi Yoga et repos sont les maîtres-mots de son programme.

Pour elle, l’expérience de l’ultra trail repose autant sur la tête que sur les jambes.

« Une bonne préparation physique permet de renforcer les défenses immunitaires, de partir avec des batteries totalement chargées. Mais apprendre à libérer son esprit, partir et courir serein et s’appuyer sur un entourage bienveillant sont des forces qui vous font tenir et même dépasser vos limites, surtout lorsqu’on coure en autonomie. »

Ainsi, Ita gère son « carburant » en allant jusqu’à préparer elle-même sa polenta déshydratée, emmenant ses citrons et son huile d’olive toscane… Et continue de travailler sur la gestion du sommeil très difficile les premières nuits dans ce type de course.

 

 

En toute humilité, elle affirme que l’énergie de la performance vient du trail lui-même.

En 2017, Ita Marzotto a terminé 16 ultra marathons et ultra trails soit 1800 kms sur 4 continents. 

Lorsqu’on lui parle d’une exceptionnelle performance sportive, elle balaie le compliment d’un « mais non ! » accompagné d’un large sourire. Si l’ultra trail lui va comme un gant, c’est d’abord parce qu’elle s’y retrouve.

« Courir un ultra trail, c’est d’abord accepter la nature telle qu’elle est, prendre plaisir à la diversité des terrains, des paysages. Dans les courses du Roadsign Continental Challenge, on est en osmose avec l’environnement, les animaux. C’est un voyage humain, en autonomie où les coureurs sont responsabilisés. La façon dont ces courses sont pensées et organisées aide énormément à relever le défi ».

 

Ita souligne la solidarité entre les participants qui ne se connaissent pas forcément, la richesse des échanges et les solides amitiés qui en découlent.  Elle parle d’émotions fortes, de liberté. Et conclut en affirmant qu’en quelque sorte, elle se sent « autoportée » par le trail. On parie et on espère qu’Ita courra encore longtemps, et avec nous bien sûr.

 

 Ita Marzotto

Palmarès :

  • Ultra NORWAY Race 2018 – 2ème (Classement par équipe)
  • ROADSIGN CONTINENTAL CHALLENGE 2017 – Vainqueur avec un total de 18 points
  • Ultra AFRICA Race 2017 – 6ème & 1ère féminine
  • Ultra ASIA Race 2017 – 2ème & 1ère féminine
  • ROADSIGN CONTINENTAL CHALLENGE 2016 – 1ere féminine & 3ème de la Ranking List
  • Ultra BOLIVIA Race 2016 – 8ème & 2ème féminine
  • Ultra ASIA Race 2016 – 6ème
  • ROADSIGN CONTINENTAL CHALLENGE 2015 – 1ere féminine
  • Ultra AFRICA Race 2015 – 5ème & 2ème féminine
  • THE TRACK 2015 – 9ème & 1ère féminine