enEnglish

Il est le responsable médical de Canal Aventure depuis maintenant deux ans, surnommé affectueusement « le Doc » ou « Papito », Bruno est médecin, spécialisé en médecine du sport et spécialiste de l’altitude mais c’est aussi un sportif accompli. L’un des pionniers de ce que l’on appelait dans les années 80 les courses d’aventure et que l’on nomme aujourd’hui les « Ultras ». 

Bruno à participé à 40 marathons sur route, une dizaine de 100 km, de nombreux trails en France (Ventoux, Aubrac ,templiers, Gorges du Verdon ,Synthélyon, etc.). Il a également roulé sa bosse à travers le monde sur des courses hors norme comme le tour des Annapurnas, la route de la soie de Pékin à Téhéran, des courses dans le Sinaï et le Sahara. Il a fait partie des premiers a participer au Marathon des Sables à la fin des années 80. A l’époque moins d’une centaine de participants osaient relever le défi incroyable de coureur en autosuffisance alimentaire dans le désert pendant plusieurs jours. 

« C’était de vraies aventures où nous étions peu nombreux, sans équipements commercialisés, sans téléphone, sans GPS, sans coach pour nous entrainer. Nous étions au tout début des produits lyophilisés qui étaient testés chez les astronautes… On courait entre potes ! »

En 2007, il conjugue ses deux passions en devenant médecin sur des raids. Depuis il a voyagé au quatre coins du monde de la Bolivie à la Mongolie en passant par l’Inde, le Népal, le Cambodge, la Birmanie, la Jordanie, l’Egypte, la Mauritanie, le Burkina Faso, la Norvège et l’Australie. Il y a quelques jours, il était dans le staff de l’Ultra ASIA Race au Vietnam pour son trentième raids, le 8ème avec Canal Aventure

A quelques 71 printemps, nous avons fêté son anniversaire à Hanoi, Bruno reste un nomade, passionné par son métier. Il nous avouait aimer être sur nos événements car nous nous efforçons de retrouver l’esprit des premières courses d’aventure en organisant des compétitions à taille humaine. 

« Les courses avec une vingtaine de coureurs, offrent la possibilité aux participants et à l’équipe d’organisation de lier en quelques jours des relations très fortes. Nous sommes entre nous, dans une même aventure, éloignés de nos repères habituels. »

Dans quelques semaines nous aurons le plaisir de retrouver Bruno dans l’Outback Australien pour la 4ème édition de THE TRACK. Le plaisir pour nous de partager une nouvelle fois avec lui notre goût de l’aventure et du voyage.