Retour sur l’Ultra ASIA Race qui a accueilli en mars dernier un tandem peu ordinaire. Paula et Raul Narvaez sont chiliens et bien sûr épris de course mais surtout, ils sont père et fille. Une première sur le Roadsign Continental Challenge. Voilà l’occasion de vous présenter Raul que nous connaissions déjà très bien et de faire connaissance avec Paula.

Raul est en quelque sorte un pilier du marathon. Précurseur en la matière au Chili, à une époque où les ultra-marathoniens se comptaient sur les doigts d’une main, il a commencé le jogging « pour le fun » à 30 ans. Il en a aujourd’hui presque le double et continue d’avaler les kilomètres avec une énergie et une endurance qui forcent le respect.

Chef d’entreprise à plein temps et marathonien depuis 30 ans, il a arpenté les terrains les plus difficiles qui existent en étant souvent le premier chilien à tenter et terminer les épreuves (il fait notamment partie du Club 4Deserts). Ainsi Raul est devenu en mars dernier au Vietnam, le premier Chilien à courir toutes les courses du Roadsign Continental Challenge. Non Finisher de THE TRACK en 2017, il n’a pu rejoindre le cercle très fermé des coureurs Finishers des cinq épreuves. Néanmoins, l’équipe de Canal Aventure est très fière de le compter aujourd’hui parmi ceux qui ont couru les cinq ultra marathons du Roadsign Continental Challenge.

 

 

Mais Raul Narvaez fait aussi partie de l’équipe dirigeante du club sportif de sa ville, Curico. Même s’il a avoué « il est plus difficile d’être dirigeant à Curico que de traverser le désert d’Atacama. » Son implication personnelle dans l’installation et le financement de nouveaux équipements sportifs lui a valu très récemment une reconnaissance dont il peut être fier : le complexe sportif de Curico porte désormais son nom, ainsi qu’une page de l’encyclopédie collaborative locale, curicopedia.org !

Un proverbe français affirme « les chiens ne font pas des chats. » Et même s’ils ne suivent pas exactement la même voie, on peut dire que chez les Narvaez, père et fille, ont bien des points communs.

 

 

Paula a 33 ans et travaille dans le marketing. Même si elle a toujours aimé le sport, elle ne pensait pas pouvoir assurer sur de telles distances. La détermination paternelle a eu raison de ses doutes.

« Je me sentais finalement assez confiante pour tenter ce que nous avons réalisé au Vietnam. » Paula n’habite pas au même endroit que Raul mais il leur arrive de s’entraîner ensemble lorsqu’elle vient le voir. « Bien sûr, j’emporte toujours une tenue et mes chaussures de running. » 

Son père l’a accompagné dans toutes ses premières courses, d’un 10km sur l’asphalte jusqu’à l’ultra trail. Ils avaient envie de tenter de nouvelles expériences ensemble et Paula précise :

« Je ne suis pas experte comme mon père mais je pense que nous faisons une belle équipe. Nous avons appris à nous connaître, à comprendre ce dont l’autre avait besoin. Un bon mélange d’expérience, de jeunesse et d’énergie. »

 

 

Une grande émotion au Vietnam

Participer à cette course ensemble était vraiment spécial. Pour Raul, c’était la dernière des cinq courses du Roadsign Continental Challenge, l’aboutissement d’une aventure commencée en 2016. Pour Paula, c’était tenter son premier ultra marathon en autosuffisance. Et puis c’était relever un défi à deux comme le souligne Paula :

« Peu de père peuvent dire qu’ils ont couru un ultra marathon avec leur fille. » Ils l’ont fièrement relevé en passant ensemble la ligne d’arrivée.

 

 

Elle précise aussi que l’aventure a commencé par un jet lag carabiné après 30 heures d’avion puis 11 h de trajet jusqu’au lieu de rendez-vous. Ceci dit :

« l’ambiance, les paysages à couper le souffle et le soutien des vietnamiens pendant la course vous font oublier tout le reste. » Paula insiste aussi sur le caractère très spécial de cette course qu’ils n’ont trouvé nulle part ailleurs. Elle évoque le partage avec les autres coureurs mais aussi la taille du groupe et surtout l’organisation qui font dit-elle « que vous vous sentez chaque jour comme en famille. »