enEnglish

Chaque grand voyageur qui se respecte rêve de voir de ses propres yeux le Salar d’Uyuni, réputé pour être le plus grand désert de sel du monde. Et on comprend pourquoi ! Avec une superficie de 10 582 km carré (à peu prés l’équivalent de 2 départements français, eh oui…) et à une altitude de 3650 mètres, il faut le voir pour le croire. Ses couches de sel et de glaise, épaisses de 40 mètres, s’étendent à perte de vue, pour un paysage lunaire et fascinant.

Situé dans la région d’Altiplano, dans le Sud Est de la Bolivie, 550 km au sud de La Paz, une des zones les plus froides du pays (les températures peuvent descendre jusqu’à -25 degrés l’hiver), le Salar d’Uyuni vous téléporte directement dans un univers surréaliste.

Cette surprenante croûte de sel est le résultat de la disparition du lac préhistorique de Tauca, il y’a de ça 14 000 ans. En s’asséchant, il a laissé derrière lui ce gigantesque désert de sel mais également le Salar de Coipasa et d’autres petits lacs encore visibles comme le lac Poopo et le lac Uru Uru. Aujourd’hui, on peut encore voir s’afférer des centaines d’hommes creusant cette terre pour en extraire des briques de sel non iodés, à des fins commerciales.

L’activité touristique autour du Salar s’est développée et on trouve de nombreuses agences proposant l’exploration de ce site incroyable. On vous conseille l’agence Thaki Voyage, spécialiste de la Bolivie, qui vous emmènera en véhicule tout terrain, à travers des paysages à couper le souffle.

Chez Canal Aventure, nous étions les premiers en juin 2014 à organiser un ultra marathon dans cette région magique de l’Amérique du Sud, avec notamment une étape de 42km totalement sur le Salar d’Uyuni, une expérience inoubliable pour tous les participants. Aujourd’hui, notre course organisée tous les deux ans, nommée l’Ultra BOLIVIA Race, est la course à pied par étape et en autonomie alimentaire la plus haute du monde. Serez-vous les prochains aventuriers à courir sur l’exceptionnel Salar d’Uyuni ?

Pour en savoir plus sur l’Ultra BOLIVIA Race :
> Concept & Itinéraire
> Le programme