enEnglish

Depuis plusieurs années nous regardions le Mozambique comme une destination prometteuse pour y organiser l’une de nos courses. Nous avons régulièrement pris des contactes et regardé les cartes pour imaginer un itinéraire. Néanmoins, si le pays est connu pour ses plages paradisiaques, l’intérieur des terres n’est pas fréquenté et donc nous avions peu d’information lorsque nous avons pris l’avion il y a deux semaines.

Le Mozambique ou la République du Mozambique, est un État situé sur la côte orientale du continent africain. Il est entouré par l’Afrique du Sud, le Swaziland, Madagascar, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. C’est une ancienne colonie portugaise.

A Maputo, capitale du pays, nous retrouvions Brian, un ami Sud Africain qui nous a accompagné sur cette reconnaissance. Si nos deux premières journées furent difficiles car nous ne trouvions pas de pistes répondant à nos attentes, nous gardions espoir de trouver notre bonheur un peu plus au nord le long de la côte.

Et effectivement le troisième jour fut le bon… Après avoir découvert le lieu où nous pourrions organiser le départ de la course, les bonnes surprises qu’offre la découverte d’un nouveau territoire nous ont enthousiasmé ! Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce « bout du monde » paradisiaque. Les plages d’abord car elles sont le premier joyau du pays. La nature ensuite avec ses forêts de cocotiers et le bush sauvage. Enfin, les nombreux villages nichés dans les dunes bordant l’océan Indien.

Après quelques jours sur les pistes des provinces de Gaza et d’Inhambane, nous avions enfin notre parcours ! La page blanche que nous transportions dans nos bagages fut noircie d’écritures et de dessins synonymes d’un nouvel itinéraire offrant le charme et le plaisir de se lancer à la découverte d’un espace peu connu et préservé. 

⇒ Découvrez le programme de l’Ultra AFRICA Race 2017 au Mozambique.