NOMAD 2022

NOMAD 2022

Laponie – FINLANDE

270 km non-stop – 4 jours

NOMAD 2022

Un défi de l’extrême

La NOMAD 2022 c’est 270 km non-stop au nord du Cercle Polaire Arctique.

Pays

Finlande

Distance

270 km

Durée

4 jours

INFOS COURSE

270 km non-stop !

La première édition de la NOMAD est un ultramarathon de 270 km non-stop qui se déroule au nord du Cercle Polaire Arctique, en Laponie finlandaise. Les compétiteurs disposent de 4 jours (96 heures) pour parcourir l’ensemble de l’itinéraire. Des points de contrôle obligatoires seront repartis le long du tracé pour surveiller la bonne progression des compétiteurs. Ces points de passages identifiés permettront également de ravitailler les coureurs en eau chaude et offriront un endroit pour se reposer.

La compétition se déroule en autonomie, ce qui signifie que chacun des participants doit transporter ses équipements obligatoires, ses affaires personnelles pour la course, sa nourriture, l’équipement de sécurité et un minimum de 1,5 litre d’eau.

En janvier les températures dans la région oscillent entre -5° et -30° degrés. De plus, la durée des jours est extrêmement courte (environ 5h30). Les coureurs devront donc progresser sur le parcours dans l’obscurité à l’aide du trajet GPS fourni par l’organisation. Les conditions extrêmes dans lesquelles se déroule la NOMAD 2022 nécessitent une préparation et des équipements spécifiques.

La liste des équipements obligatoires sera prochainement disponible.

FAQ

Questions fréquentes

La NOMAD est-elle une course en autonomie alimentaire ?

La NOMAD 2022 est une course proposée en autonomie alimentaire. Les participants doivent avoir au départ leur nourriture pour 4 jours de compétition. Le règlement de la course impose un minimum de 2 000 calories par jour, soit un total de 8 000 calories pour toute la durée de l’épreuve. Le nombre de calorie indiqué est un minimum et nous vous recommandons d’avoir environ 3 000 calories par jour.

Y-a-t-il des critères de sélection pour s'inscrire à la NOMAD ?

Les courses organisées par Canal Aventure, y compris la NOMAD ne requierts aucun critère de sélection. Nous demandons néanmoins aux personnes intéressées de bien prendre en compte la dimension sportive et les conditions particulières dans lesquelles l’aventure se déroule. Il est indispensable de prévoir une préparation physique adequate et de s’équiper avec le matériel nécessaire pour aborder dans les meilleures conditions une épreuve de ce type. Enfin dans le cas de la NOMAD, nous invitons les participants à évaluer leur capacité à gérer des conditions environnementales difficiles : températures négatives et durée d’ensoleillement très courte. 

Le parcours de la NOMAD est-il balisé ?

L’itinéraire NOMAD suit des pistes principales et secondaires de motoneige. L’itinéraire comporte donc déjà des indications. Il n’y aura pas de balisage supplémentaire et spécifique à la course sur l’itinéraire. Cependant, les participants auront tous la tracé GPS de l’itinéraire afin de pouvoir suivre le bon itinéraire en toute sécurité. 

Où sera-t-il possible de dormir lors de la compétition ?

Lors du déroulement de la NOMAD, les participants se seront pas autorisés à dormir le long du parcours. Les seuls endroits où ils pourront dormir sont les points de contrôle obligatoires. Les Check-points répartis sur le parcours disposeront d’un laavu (cabane en bois) ou de tentes. Un feu et de l’eau chaude seront également disponibles. 

Quand les participants auront le tracé GPS du parcours ?

Le tracé GPS de la NOMAD sera remis aux participants à l’hôtel Sokos le samedi 22 janvier 2022. 

Serais-je en sécurité en participant à la NOMAD ?

Avec plus de 10 ans d’expérience et l’organisation d’une trentaine d’événements à travers le monde, The Track Organisation, organisateur de la NOMAD, a démontré son professionnalisme. Pour chacun de nos événements, nous nous entourons d’une équipe composée de membres bénévoles et de professionnelles qui ont la connaissance et les compétences nécessaires pour encadrer les participants. De nombreux points de contrôle et des équipes mobiles seront présentes sur le long du parcours afin de sécuriser la progression des compétiteurs sur les 270 km du parcours. Une équipe médicale équipée et expérimentée accompagnera le dispositif. Enfin, les participants seront équipés de balise GPS permettant de connaitre leurs positions en permanence. La sécurité est la priorité et l’ensemble des efforts sont fournis afin de mettre à chacun des participants de vivre son aventure dans les meilleures conditions et en toute sécurité. 

La découverte de la Laponie finlandaise durant l’hivers 2021 fut une belle et fraiche surprise. La nature occupe une place prépondérante en Finlande. Organiser une course de 270 km au nord du Cercle Polaire Arctique est un défi ambitieux. Je vous donne rendez-vous en janvier 2022 pour écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de Canal Aventure.

Jérôme Lollier, Directeur de course

Rejoignez-nous

NOMAD 2022

Nous vous donnons rendez-vous du 24 au 28 janvier 2022 en Laponie finlandaise pour la première édition de la NOMAD.

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)