Il court le monde caméra au poing, filmant notamment des athlètes en pleine action, parfois dans des conditions extrêmes. Il faut dire qu’il est montagnard, adepte de course à pied, d’escalade, de parapente et de chute libre. Son œil de réalisateur spécialisé dans l’aventure et son regard sur l’effort sportif ne pouvaient que nous attirer…

 

Il fait partie de ceux qui ont renoncé à une vie planifiée et réglée au cordeau. Lâchant l’affaire au moment du passage d’un doctorat en infographie, Shams se lance dans la réalisation. Une activité indépendante qu’il développe patiemment en commençant par filmer les aventures d’un guide de haute-montagne, des parapentistes, etc.

Rapidement, sa caméra suit des athlètes du Kilimandjaro au Pakistan ou dans l’océan pacifique… Des expériences parfois périlleuses qui font de lui un réalisateur tout-terrain, primé et reconnu. Au fil de ses aventures, la rencontre d’autres professionnels crée quelques amitiés. Ainsi naît le Big Kid Cartel, collectif de spécialistes du son et de l’image qui utilisent leur savoir-faire pour tous types de films, de la publicité au documentaire.

 

 

Réalisateur et véritable digital nomade

 

2018 sera l’année d’un nouveau défi. Shams étend son indépendance professionnelle à sa vie privée. Désormais, il arpente le monde à bord d’un van qu’il a équipé pour y travailler et y vivre à plein temps. Il explore l’Europe, la Turquie, le Népal, l’Inde et rejoint le Pakistan. Ses vidéos et photos témoignent des beautés et de la richesse des rencontres. Motivé par un projet de film lié aux origines pakistanaises de son père, il stoppe brutalement son périple début 2020, pandémie oblige ! Le van reste sur place et Shams rentre en France. Il récupère finalement sa maison nomade en 2021 et adopte Ouka, un vaillant Samoyède qui l’accompagne partout depuis, même en parapente ! En 2022, avec un calendrier de courses enrichi du défi THE TRACK Series, nous cherchions un photographe pour immortaliser la première édition en Namibie. Et Shams n’a pas hésité à nous rejoindre.

 

 

THE TRACK Series Namibie : La course en solitaire et l’aventure ensemble

 

Le désert namibien, Shams y était déjà allé en 2016 pour filmer des épreuves de kayak et parapente sur dunes. Avec Canal Aventure, il y a vécu une expérience d’une toute autre nature.

« J’avais bossé sur des épreuves comme l’Iron Man mais là, on est clairement à un autre niveau. Dès le début, j’ai été impressionné par l’aspect auto-suffisance de cette course de 10 jours. » Il remarque la diversité des niveaux des participants. « Certains ne sont pas vraiment prêts mais se challengent, d’autres courent pour gagner mais tous sont impressionnants par leur motivation et leur engagement. »

La dimension humaine de l’évènement le séduit. « Ici, pas de numéros mais des prénoms. Pendant la course, ils peuvent être très solitaires mais aux check-points et dès l’arrivée au bivouac, c’est une famille qui vit l’aventure ensemble. L’organisation mêle habilement autonomie, support, performance individuelle et bien-être collectif. »

D’un point de vue professionnel, Shams souligne l’intérêt d’un format de course comme celui de THE TRACK Series, « On prend le temps d’apprendre à connaître chaque coureur. On peut plus facilement prendre le cliché qui va bien pour chacun. En fait, tu ne fais pas seulement des photos, tu vis l’expérience, leur expérience. »

 

 

L’aventure toujours au programme et plus encore…

 

Shams sera des nôtres lors de l’Ultra NORWAY Race en juillet. En septembre, c’est sur l’Ultra BOLIVIA Race que nous le retrouverons avec plaisir et pas seul… sa compagne, infirmière et triathlète sera aussi de l’aventure pour prêter main forte au staff médical.

Son projet de film au Pakistan est quelque peu compromis par l’actualité mais Shams a déjà d’autres objectifs. Remplacer le van pour un autre mieux adapté à la vie à deux. Puis repartir, en Asie centrale peut-être ou pourquoi pas pour une longue balade en Ecosse. Ensuite, il se pourrait bien qu’il réalise un film retraçant les difficultés rencontrées en Inde et le changement qu’a provoqué l’arrivée d’Ouka dans sa vie. Entretemps, le regard de Shams nous sera précieux pour partager les beautés naturelles, culturelles et l’aventure sportive et humaine que proposent nos ultramarathons.

 

Retrouvez Shams sur Instagram