Pas facile de situer la région ni même la ville de Tromsø sur un globe terrestre. Localisez la Norvège puis posez votre regard tout en haut, sur le cercle polaire. Entre côtes norvégiennes et frontière finlandaise, vous ne devinerez qu’une multitude d’îles et des côtes déchiquetées… Pour découvrir les magiques portes de l’Arctique, le mieux, c’est encore d’aller s’y aventurer.

Une grande bouffée de nature

L’extrême nord de la Norvège est à la fois montagnard et maritime. Iles verdoyantes et fjords s’entrelacent pour ne faire qu’un et la montagne tombe parfois à pic dans des eaux d’un bleu presque caribéen.

 

 

La pureté et la fraîcheur de l’air sont estampillées Grand Nord mais ici, grâce au Gulf Stream, pas de glace. Les eaux restent libres toute l’année. On glisse d’une île à l’autre et l’on s’aventure à pied ou à ski (hors-piste bien entendu puisqu’il n’y en a pas) sur ses côtes et dans ses 90 kilomètres de haute ou moyenne montagne avec vue sur Le Lyngenfjord. C’est un peu comme si on assemblait un puzzle dont chaque pièce dévoile un paysage différent mais tout aussi sidérant. On y découvre ce qu’est le véritable « bleu glacier » et cette lumière indescriptible propre aux régions polaires. En été, vous attendrez peut-être deux heures du matin pour voir le soleil de minuit se refléter dans les fjords…

 

 

Les Alpes de Lyngen culminent à 1833 m et multiplient les couleurs au gré de chemins de randonnée abrupts et bucoliques, vallées pierreuses, forêts denses et sommets enneigés. Sans oublier quelques hameaux aux maisons hospitalières et quelques traineaux menés par des chiens.

Celles et ceux que vous pourriez croiser sont aussi des amoureux d’espaces. Le comté de Troms préserve la singularité de ses paysages jusqu’à la proche frontière finlandaise.

Les Norvégiens sont connus pour leur rapport presque charnel à la nature. Leur besoin de vie en plein air, de se fondre dans des paysages immaculés, ils l’appellent Friluftsliv. Plus sauvages que les désormais célèbres îles Lofoten, les Alpes de Lyngen sont devenues l’un des lieux qu’ils préfèrent pour communier avec cette nature qui force le respect.

 

 

Tromsø, capitale de l’Arctique

A peine 1000 habitants à la fin du 18ème siècle… Tromsø n’a pas toujours été capitale régionale. Accueillante cité de 75 000 habitants comptant aujourd’hui une centaine de nationalités, elle doit notamment son essor à quelques explorateurs du Grand Nord comme Amundsen. Plus de 300 kilomètres au nord du cercle polaire, elle est devenue La Porte de l’Arctique en servant de port d’attache aux grandes expéditions du 20ème siècle et bien sûr, le lieu idéal d’observation des aurores boréales.

Tromsø a le charme de ces villes quasi intemporelles qui marient modernité, nature et traditions. D’autant qu’elle voisine avec les plus hauts sommets des Alpes de Lyngen et la nature omniprésente.

Ses universités attirent des étudiants du monde entier, la recherche scientifique s’y épanouit, on y trouve tout ce qu’une grande ville peut offrir, notamment une vie culturelle et nocturne débridée. Vestiges d’églises en bois debout, musée polaire, grandes orgues de la cathédrale arctique, festivals et restaurants… Mais elle intéresse par ses racines Saami. Ce peuple nomade d’éleveurs de rennes originaires de Laponie fut le premier présent ici. Il symbolise un mode de vie ancestral existant depuis des millénaires du milieu de la Norvège au Nord-ouest de la Russie. A Tromsø, durant la migration estivale, on peut découvrir leur artisanat (le duodji), les récits chantés (joïk) et échanger avec eux sur les défis quotidiens qu’ils rencontrent.

 

 

Concept de l’Ultra NORWAY Race 2018

Programme de l’Ultra NORWAY Race 2018

Visitez la Norvège