Il a rejoint la famille Canal Aventure lors de l’Ultra AFRICA Race au Mozambique en 2021 où il a terminé troisième. Lors de sa deuxième escapade avec nous en janvier 2024, Bernard Dufour a remporté la NOMAD Sénégal et participé au développement de quelques villages alentour.

 

« La vie est soit une aventure ambitieuse soit rien. »

 

Compétiteur dans la vie de tous les jours comme sur la piste, Bernard Dufour cumule une première carrière dans le textile, une démarche entrepreneuriale menée en famille dans l’évènementiel et la pratique sportive au quotidien. Ancien nageur, il s’est essayé au triathlon puis à la course longue distance en 2018. 

 

« J’ai la possibilité de vivre ma passion pleinement, je cours de 3 à 7 fois par semaine. Je suis également président d’un club d’athlétisme de 400 membres en Bretagne. J’aime la compétition et les défis. »

 

Lorsqu’on aborde la NOMAD Sénégal, il souligne la nécessité d’une préparation complète. Une préparation physique au top sur trois mois avec 60 à 140 km parcourus chaque semaine et une préparation matérielle minutieuse, indispensable lorsque l’on vit plusieurs jours en autosuffisance. Il insiste sur une véritable préparation mentale (trop souvent négligée) qui permet de rester positif quoiqu’il arrive dans des conditions de courses rustiques. « Il y a toujours un moment où le physique décline et il n’y a pas d’autre choix que de faire appel à ses ressources mentales. » 

 

 

Côté motivation, Bernard a une autre particularité. Il court à chaque fois au bénéfice d’un projet local grâce à l’association qu’il a créée : Désert solidaire. Les enfants d’abord.

« Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire mais sans illusion. » Théodore Monod 

Cette phrase du grand scientifique et explorateur spécialiste du désert est chère à Bernard Dufour.

 

« Avant la course, j’ai demandé à Jérôme s’il avait des contacts sur place et c’est lui qui m’a mis en relation avec l’association Lorraine Niombato. »

 

A l’origine, un campement (un hôtel traditionnel) accueillant les voyageurs dans le Niombato, petite région du delta du Saloum. Les fondateurs du Campement créent l’association en Lorraine en 2006. Encourageant le tourisme solidaire depuis la France, ils soutiennent également une démarche de développement économique au Sénégal en créant Fadidi Niombato (Bienvenue dans le Niombato en langue locale). 

Un pied en France, l’autre au Sénégal, Lorraine Niombato, présidée par Michèle Pillot, promeut les valeurs propres au tourisme solidaire tout en contribuant au mieux-vivre des habitants de la région. Les projets menés sont issus d’une demande des villages partenaires et sont toujours discutés au sein des comités villageois. Bernard a activé ses réseaux pour récupérer des fonds destinés à la création de jardins maraîchers cultivés par les femmes dans les villages proches du lieu de départ de la course. 

 

« Ces équilibres demandent une vigilance régulière et un travail relationnel avec les chefs de villages qui est assuré par Monique Sène, responsable du Campement. Dans le contexte actuel de pauvreté et d’inflation des produits alimentaires, l’argent récolté permettra d’acheter du matériel et des semences. »

 

L’objectif est clair : améliorer les conditions de vie des habitants du Niombato. Les conditions climatiques rendent très difficile l’exploitation des terres. Atteindre l’autosuffisance alimentaire à travers le développement du maraîchage est un projet qui a du sens et devrait permettre à ces femmes de gagner en indépendance, notamment financière. Bernard Dufour conclut « Ce sont des moments forts en émotion et je suis tellement récompensé par les sourires de ces femmes et enfants. Que du bonheur ! »

 

 

Fan de Canal Aventure

 

Après l’Ultra AFRICA Race au Mozambique, Bernard avait hâte de retrouver le staff et les coureurs de la Nomad au Sénégal. 

 

« J’aime le sérieux et le grand professionnalisme de Canal Aventure. Nous courons en toute sécurité, tout en découvrant le pays et la population… On a vraiment la sensation de retrouver une famille… J’ai fait le tour des gros organisateurs de ces défis dans le monde et ma préférence va, sans aucun doute, à Canal Aventure et son boss Jérôme. »

 

Bernard Dufour nous rejoindra pour l’Ultra ASIA Race au Vietnam en mars 2025. Ce sera de nouveau un bonheur de se retrouver autour d’un feu (ou d’un verre) après la course.