Ces derniers temps, quelques aléas nous ont un peu éloignés des routes que nous aimons emprunter. En dépit de cette période troublée, Canal Aventure reste fidèle à ses valeurs et déterminée à poursuivre le fantastique voyage commencé il y a plus de dix ans. Un anniversaire marqué par la publication d’un livre et la création de nouvelles courses. Entretien avec son fondateur, Jérôme Lollier.
Jérôme, vous avez choisi de célébrer les dix ans de Canal Aventure avec un beau livre…
Oui. Dix ans, c’est un bel anniversaire et le contexte sanitaire particulier était favorable à l’introspection. L’occasion de se souvenir d’expériences vécues aux quatre coins du monde et partagées grâce au sport. Le Chemin de l’Aventure est né de la puissance des relations humaines, des capacités que nous avons tous à nous dépasser et de la passionnante découverte de notre planète.
Avec les participants à nos ultramarathons et le staff de chaque course sur 5 continents, nous avons vécu d’incroyables moments et créé des liens très forts. Nous avons appris à regarder le monde autrement. Nous avons grandi ensemble au fil de ces aventures et aussi fait un voyage intérieur. J’ai pensé que cette richesse méritait d’être partagée.
Le Chemin de l’Aventure est disponible depuis septembre 2021 ?
En 2020, la fermeture des frontières m’a cloué sur place… et donné le temps de rassembler les traces de tous ces souvenirs. Presque une année de travail pour donner forme à ce livre bilingue où se mêlent récit et photographies. Nous avons commencé par le proposer sur notre site et j’ai confié la promotion presse à l’agence Epic. Aujourd’hui, le livre est disponible dans quelques librairies dont l’Armitière à Rouen et nous cherchons d’autres points de vente.
Ces dix années intenses portent un message fort : Le premier talent, c’est l’envie. La première des compétences, c’est la motivation. Voilà pourquoi je souhaite également partager mon expérience à travers ce livre avec des entreprises et en milieu scolaire.
Canal Aventure a repris sa route dans un contexte un peu différent ?
On a rapidement pris conscience qu’il y avait un avant/après pandémie. La situation que nous avons tous vécue génère des ressentis différents. Certains amateurs de nos courses livrent aujourd’hui un message négatif autour des déplacements aériens qui nuiraient à l’environnement. D’autres, incapables de faire un choix, ne savent plus où aller courir à cause des multiples reports dus à la pandémie…. Où est la modération ?
Heureusement, pour beaucoup la reprise des courses est associée au plaisir, au retour d’une certaine liberté. Par expérience, nous savons qu’il faut lutter contre le repli sur soi. Voyager comme nous le faisons n’est ni grave ni dangereux. L’éco-responsabilité, le choix de groupes limités, le respect des cultures et des personnes rencontrées sont dans notre nature. Nous savons que la vie est bien plus difficile ailleurs qu’ici. Partir en autonomie complète nous apprend à distinguer l’essentiel du superflu.
Le voyage, le vrai, se vit de manière modérée mais intense. Il aide à changer la vision, le comportement de chacun.
Il nous a fallu réaffirmer nos valeurs, notamment l’impact vital de notre venue sur les économies locales précaires. En septembre dernier en Bolivie, de petits commerces de l’altiplano ont pu réouvrir grâce à la course… Une réalité que l’on perçoit difficilement en restant confiné.
C’est aussi grâce à la singularité de nos événements, que naissent des liens particuliers. Déjà présent avec nous en Australie en 2019, Romain nous a rejoint au Mozambique en novembre dernier. Ensemble, nous avons fait la reconnaissance du parcours de l’Ultra AFRICA Race avant l’arrivée du groupe. Indifférent à ce que l’on pouvait dire de lui, il vivait l’instant présent, s’impliquant de façon responsable et toujours dans le respect des autres. Je vis à fond parce que la vie est courte disait-il. Romain nous a quittés peu avant Noël. Nul doute que ces mots résonnent très souvent dans mon esprit et qu’ils renforcent ma motivation pour vivre pleinement nos futures aventures.
Parlez-nous des nouveaux formats de courses que vous avez imaginés ?
L’idée de départ était de pouvoir saisir toutes les opportunités de découverte en restant fidèles à nos valeurs d’authenticité, de partage, de respect de la nature et des cultures. Canal Aventure propose aujourd’hui des voyages sportifs dans 3 univers différents.
Le Roadsign Continental Challenge mènera toujours les coureurs au Vietnam, en Australie, en Norvège, en Bolivie et au Mozambique sur les distances habituelles mais chacune de ces courses aura lieu tous les deux ans.
Le Nomad Event est une course itinérante unique qui changera de destination chaque année. L’édition 2022 s’est déroulée en janvier en Laponie finlandaise. En 2023, nous irons au Sénégal.
THE TRACK Series reprend le format de notre course australienne, THE TRACK, en le déclinant sous d’autres latitudes. 520 km en 10 jours et 9 étapes en autonomie dans de nouveaux décors. L’édition 2022 prendra place en Namibie, 2023 nous ramènera en Australie. Ensuite, l’ultramarathon nous conduira dans une nouvelle région de Bolivie, en Mongolie et en Finlande. Il nous fallait trouver de vastes espaces pour pouvoir créer ce long parcours et une diversité de destinations qui rendrait chaque évènement unique et intense. Ce format de course très exigeant demande une motivation sans faille. Le vivre dans des lieux si différents donnera encore plus de sens à l’aventure. Comme toujours avec Canal Aventure, la victoire sur soi, les émotions partagées et l’authenticité du voyage l’emportent sur une place au podium…