Les participants à nos ultramarathons ont la course à pied dans le sang. Pour nombre d’entre eux, cela s’accompagne d’un réel souci de l’autre, où qu’il soit et d’où qu’il vienne. Certains s’engagent au quotidien dans des défis d’une toute autre nature que le Continental Challenge. Avec pour point commun l’endurance et la bienveillance. C’est le cas de Carlos Llano Fernandez.

Un voyageur qui court et un coureur qui voyage

Marathonien confirmé, Carlos a participé à THE TRACK Australia en 2015, à l’Ultra AFRICA Race 2012 (Burkina Faso) et 2017 (Mozambique). Conquis par la beauté des paysages désertiques et par la vie sauvage, il prolonge parfois ses séjours au-delà de la course pour visiter le pays. Malgré la pandémie, 2020 sera l’année d’un trip montagnard sur les flancs du Kilimandjaro en Tanzanie et d’une course en Albanie. « J’ai un van avec un lit et un frigo alors je me suis baladé en Europe et dans les Alpes » précise-t-il, toujours entre aventure sportive et découverte. En 2021, Carlos a participé à l’Ultra BOLIVIA Race sur l’Altiplano bolivien.

Carlos n’a pas de frontières mais a trouvé son port d’attache

L’Afrique l’attirait depuis longtemps pour de multiples raisons. C’est auprès d’une fondation espagnole à but non lucratif, Tienda Asilo de San Pedro, qu’il trouvera l’occasion de s’y rendre pour la première fois en 2012. Il part courir le challenge Epic au Burkina Faso au profit de WendBeNeDo, un projet d’aide aux enfants et adultes touchés par le VIH. La rencontre tient toutes ses promesses et Carlos reviendra rapidement dans ce pays qui l’a séduit. Pour soutenir efficacement le projet, il créé sa propre association Childhood Smile, aujourd’hui devenue une ONG agréée.

 

Les permanents et bénévoles de Childhood Smile complètent l’aide médicale en travaillant sur trois axes : lutte contre la malnutrition, soutien psychologique et scolarisation.

 

Dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète, la sécheresse endémique nuit au développement de l’agriculture et du tourisme. Dans des villages isolés où les conditions sanitaires sont catastrophiques, le VIH se répand vite, avec des conséquences indicibles. Notamment sur les enfants orphelins ou eux-mêmes atteints. Grâce à l’implication de tous les acteurs du projet WendBeNeDo, ils sont aujourd’hui accueillis au centre médical de Kongoussi, à 120 km au nord de la capitale Ouagadougou. Les permanents et bénévoles de Childhood Smile complètent l’aide médicale en travaillant sur trois axes : lutte contre la malnutrition, soutien psychologique et scolarisation.

Les groupes de paroles permettent de mieux connaître les besoins et les attentes des bénéficiaires. L’ONG renforce les liens entre les malades, les travailleurs et les bénévoles qui collaborent au projet. Aujourd’hui, plus de 260 adultes et 340 enfants malades, vulnérables ou orphelins sont ainsi suivis ou travaillent avec Childhood Smile.

Carlos et son équipe coordonnent leurs efforts autour de l’éducation « le seul outil qui peut les aider à sortir d’une extrême pauvreté » dit-il dans le documentaire à voir sur le site de son association. Il y évoque notamment le travail des enfants dans les mines d’or où – en plus d’un contexte de semi-esclavage – le traitement des terres au cyanure génère de graves maladies.

 

Carlos et son équipe coordonnent leurs efforts autour de l’éducation « le seul outil qui peut les aider à sortir d’une extrême pauvreté. »

 

Une actualité à la fois sombre et pleine d’espoir

Le Burkina Faso rencontre de graves problèmes dus au terrorisme et Carlos précise que plus d’un million de personnes ont été déplacées dans le pays. « Enfin, l’endroit où sont mes enfants est plutôt calme mais nous ne sommes pas totalement sereins avec tous ces problèmes. » Il ajoute une note d’espoir en confirmant qu’aujourd’hui plus de 300 enfants grandissent bien et vont à l’école. Cette année, Joceline, l’une de leurs protégées les plus assidues, vient de commencer un cursus en ingénierie civile. « C’est très important pour que les filles comprennent qu’elles aussi peuvent réaliser leur rêve, aller à l’université. Un exemple tellement inspirant ! »

Childhood Smile et le projet WendBeNeDo ont pour crédo Etre Avec. Avancer ensemble par le travail d’équipe et dans une ambiance familiale, rassurante pour que les rêves de ces enfants puissent devenir réalité. Un engagement total et permanent pour Carlos, même à distance.