Participer aux évènements de Canal Aventure, c’est un engagement. Repousser ses limites pour finir l’épreuve, vivre l’effort comme un partage, savoir apprécier l’authenticité des lieux et des personnes rencontrées… Certains dépassent leurs objectifs avant même d’avoir commencé la course. C’est le cas de Caroline Caumon et ses amies.
Caroline, sportive par nature, court depuis longtemps. Au fil des courses, l’envie lui est venue de « courir utile. Pas de cumuler des performances, non. De donner du sens à nos efforts, de mettre en lumière des causes diverses et justes grâce au sport. » Ainsi est née l’association Je Cours Pour Toi, créée il y a dix ans avec quelques proches.
Caroline Caumon précise que tout le monde est bienvenu (coureurs ou pas) avec pour objectif de faire connaître et soutenir régulièrement des projets coups de cœur. Avec son amie de toujours Sandrine Jouot, elles ont couru un peu partout sous la bannière JCPT au profit de projets humains très différents : pour soutenir une école et lutter contre la malnutrition des enfants au Burkina Faso, aider une association française gérée par les parents d’enfants autistes ou équiper un centre santé à vocation humanitaire au Bénin. Et bien d’autres.
En 2017, nous avons rencontré Caroline avec Patricia sur l’Ultra ASIA Race au Vietnam. Elle a renouvelé l’aventure au Mozambique en 2019 avec Sandrine. De ces expériences, Caroline retient « une organisation solide et pleine d’empathie, une team qui sait parfaitement ce que c’est que l’effort, une aventure où règne l’entraide et un voyage passionnant. On est simplement heureux d’être là, c’est cadeau ! »
En mai 2022, ce n’est pas un duo mais un trio de drôles de dames qui va nous suivre en Namibie pour un défi de taille, à plus d’un titre. Je Cours Pour Toi soutient T’Cap21.
THE TRACK Namibie : 520 kilomètres en autonomie. Une première pour Caroline, Sandrine et Anne Bonzoumet. Sous l’impulsion d’Anne, l’envie de tenter cette aventure par goût de la découverte s’est transformée en un challenge encore plus grand. Elles mettront tout leur cœur, leur courage et leur motivation au service de T’Cap21.
T comme Trisomie 21
C comme Capacité
A comme Autodétermination
P comme Projet de vie
A l’origine, un collectif de parents devenu une association dynamique portant aujourd’hui un ambitieux et beau projet nommé « Gare de Niolon, Destination inclusion ». La création d’une entreprise adaptée dans une gare désaffectée avec un lieu de résidence, un café et des chambres d’hôtes ouverts aux visiteurs sur la côte bleue près de Marseille. Sa particularité : être entièrement gérée par de jeunes adultes trisomiques.
T’Cap21 travaille à l’inclusion sociale et professionnelle de ces jeunes. Pour leur donner une chance de montrer ce dont ils sont capables et changer les regards, les comportements discriminants. Une manière de nous rappeler qu’être porteur de la trisomie 21, c’est avoir un chromosome en PLUS… Le projet comporte également un appartement de formation à l’autonomie résidentielle, des formations aux métiers du tourisme-restauration et de l’agriculture biologique.
La démarche est résolument positive mais nécessite un soutien financier relayé par Je Cours Pour Toi sur le site helloasso.com. Caroline, Sandrine et Anne porteront le flambeau en Namibie, comme dans une course de relais. Animées par cette flamme qu’est la volonté d’aider les autres, elles vont vivre et partager une aventure unique et utile.
… Et pendant notre conversation, Caroline a (déjà) émis le souhait de pouvoir courir le prochain THE TRACK en Australie.
Les liens : T’Cap21 / Projet Niolon / helloasso.com