Stewen est Français, Daniel est Mexicain. Ils ont quelques courses similaires à leur actif et sont tous deux des ultra-marathoniens confirmés. On pourrait s’arrêter là mais l’aventure qu’ils ont vécu ensemble sur l’Ultra ASIA Race 2020 a tissé des liens qui les mènent au-delà de la course…
Un binôme « improbable »
Ils se sont rencontrés la première fois en 2016 sur une course en Afrique. Ils auraient pu se croiser sur d’autres pistes et en rester là. Mais voilà ! Cette course a révélé une amitié.
Stewen souligne que dès la première rencontre, le courant est tout de suite passé entre eux malgré l’obstacle de la langue. Daniel précise que même s’ils n’ont pour l’instant couru qu’une seule de nos courses ensemble : « on compte vraiment l’un sur l’autre, on se soutient et on s’aide naturellement. »
Stewen nous raconte une anecdote qui les a spontanément liés : « Au Vietnam, la veille du départ, les coureurs dormaient tous dans une grange aménagée. Dès la tombée du jour, un festival ! Tous les chiens et coqs des environs se sont mis à hurler et chanter mais surtout, dans une pièce voisine, une vieille dame ne cessait pas de roter et cracher. On n’a pas dormi de la nuit. Avec Daniel, on est sorti dehors à 2h du matin et, pendant plus d’une heure, on n’a pas pu calmer notre fou rire. »
Il nous parle de l’impressionnant palmarès de Daniel qui est une vraie star au Mexique et évoque avec humour le binôme improbable – « vu nos physiques, le playboy et le bad boy… » – qui prendra le départ de l’ultra Norway Race qui se court en équipe de deux, reportée à juillet 2021 pour cause de coronavirus. Pour lui, tracer la route en Norvège avec Daniel en qui il a pleine confiance est une évidence.
De son côté, Daniel affirme que la connexion est parfaite grâce à leur amitié et aux qualités de champion de Stewen. « On se défie en permanence et ça nous rend plus fort. C’est pour ça que l’on voulait vivre l’aventure norvégienne ensemble. Dans les moments difficiles, c’est un honneur de pouvoir compter sur quelqu’un comme lui. »
Le goût unique du Continental Challenge
Notre question était simple : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans les courses du Roadsign Continental Challenge ? Leurs réponses sont sans équivoque. Stewen :
« Ce circuit est bien rôdé, professionnel sur toute la ligne. On veut de la difficulté et on est servi. Je viens pour une performance sportive mais j’y vois aussi des paysages, une faune et une flore incroyables que seules mes jambes me permettent de découvrir. On revient aux fondamentaux de l’effort… apprécier un simple ravitaillement d’eau fraîche à un check point, un fruit au bout de plusieurs jours de course…. Pas de géolocalisation. Si tu veux affronter la nature, tu perdras. Si tu es en osmose avec elle, elle t’apportera des médailles, des émotions inexplicables mais surtout une liberté, une vie atypique, non formatée. »
Déterminé, Stewen veut que l’on comprenne bien le message : « La course extrême, c’est ma vie et Canal Aventure a changé ma vie. »
Daniel :
« C’est d’abord le défi, avoir l’occasion de comprendre jusqu’où je peux aller, de connaître mes limites mais aussi les gens que je rencontre. Je peux vous assurer qu’ils deviennent votre famille… On est amis pour la vie. Sans oublier que ces courses vous permettent vraiment de découvrir d’autres cultures, d’autres paysages, c’est vraiment excitant ! »
Agenda plutôt chargé et motivation sans faille
2021 sera bien remplie et une année charnière pour les deux amis, avec certains objectifs communs et d’autres individuels. Entre septembre 2020 et juillet 2021, Daniel Almanza participera aux 5 ultras du Roadsign Continental challenge : Bolivie, Mozambique, Vietnam, Australie et Norvège. Lorsqu’on lui demande comment il se prépare à un tel défi, il répond modestement « C’est compliqué et avec la pandémie, ça l’est encore un peu plus. Mais j’essaie de rester concentré et en bonne forme physique en courant et en m’entraînant en salle. »
Quant à Stewen, il retrouvera son ami sur THE TRACK en Australie en mai 2021 et en Norvège en juillet. Moins de courses différentes mais une motivation des plus personnelles. Il a déjà participé à THE TRACK en 2017 et 2019 où il a dû abandonner sur blessure. Sans concessions avec lui-même, il avoue ne pas s’être assez préoccupé de son physique ni de son mental à l’époque et ajoute :
« On ne part pas faire le plus long ultramarathon du monde par étapes en autosuffisance comme on prépare les 10kms d’une fête de village… Comprendre c’est apprendre, donc en 2021, mon objectif est d’être le 1er Français à réaliser le doublé de cette épreuve mythique. »
Il partagera le bivouac australien avec Daniel pour se préparer à l’Ultra NORWAY Race de juillet et ne doute pas qu’ils parviendront ensemble à décrocher le titre de champion du Roadsign Continental Challenge.
Des allers-retours France-Mexique en perspective
Nous ne pouvions pas parler de cette amitié sans évoquer des rencontres en dehors de nos courses. Ils n’ont pas encore trouvé le temps d’en discuter mais l’idée leur a bien traversé l’esprit. Daniel affirme que ce serait génial et que cela arrivera sans doute : « J’adorerais revenir en France et je serai honoré si Stewen venait au Mexique pour découvrir notre culture, la cuisine, faire connaissance avec ma famille et pourquoi pas courir ici. »
Laissons le mot de la fin à Stewen : « Il est fort probable que cela se fasse un de ces jours… quand vous partagez des moments si forts émotionnellement, vous êtes liés à vie, ça ne s’oublie pas, peu importent les kilomètres. »