Avant de rejoindre la région de Mai Chau, les participants de l’Ultra ASIA Race se retrouvent dans la capitale du Vietnam : Hanoï. Lumière sur une ville asiatique singulière, partagée entre folklore et modernité.

L’histoire d’Hanoï, capitale du Vietnam depuis 1980, remonte à plus d’un millénaire, ce qui en fait d’elle l’une des villes les plus anciennes au monde. Forgée par deux cultures, chinoise et française, Hanoï garde son charme authentique vietnamien. Hanoï, signifiant littéralement la ville au dessus du fleuve, s’étend sur les rives occidentales du fleuve Rouge (Song Hong) et peut se visiter à pied grâce à sa taille humaine d’une superficie de 3 344 km carré.

 

A quelques pas du lac Hoan Kiem

 

Plus petite que sa voisine au Sud Hô Chi Minh, la ville est riche en monuments et regorge de traces de son passé de colonie française comme le Sofitel Métropole, cultivant une certaine nostalgie des années 60. Ses larges boulevards et ses grands buildings dignes des centres d’affaires côtoient pagodes anciennes, temples traditionnels vietnamiens et parcs bordés d’arbres. Hanoï flirte avec les contrastes entre modernité, exotisme et méditation.

 

Temples dans les rues d’Hanoï

 

Ici, on commence la journée par une balade matinale autour du lac Hoan Kiem, où l’on observe les seniors faire leur jogging. On découvre les trésors de la culture vietnamienne au mausolée de Hô Chi Minh et au musée des Beaux-Arts. On se perd dans les nombreuses rues de la vieille ville, on flâne parmi de vieilles bâtisses et les galeries d’art. On se restaure en dégustant un typique pho bo (soupe de pâtes de riz au boeuf). La journée se termine par un spectacle de marionnettes sur l’eau ou a Roi nước en vietnamien, au Thang Long Water Puppet Theatre. Les marionnettes sont présentées dans une piscine et semblent danser grâce à une grande perche en bambou qui les soutient. Cette tradition remonte au XIème siècle, on raconte même que lorsque les champs de riz étaient inondés, les villageois d’autrefois s’amusaient déjà à faire danser les marionnettes sur l’eau.

 

Thang Long Water Puppet Theatre

 

Plus d’information sur le programme de l’Ultra ASIA Race 2018

L’Ultra ASIA Race en photos