Faire un autoportrait n’est pas chose facile mais les circonstances nous poussent à tenter l’exercice. En 2020, Canal Aventure fêtera ses 10 ans. Une décennie de découvertes et de partage via des ultra-marathons uniques, sans changer de cap mais en ayant changé le cours de quelques vies…

Canal Aventure, c’est d’abord son fondateur Jérôme Lollier. Il en est toujours l’organisateur, le boss, l’animateur, le coach, en un mot l’âme. Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, précisons qu’il n’envisage pas la vie sans une sincère ouverture au monde et aux autres. Il résume son projet comme « une exploration réfléchie de l’inconnu avec un soupçon d’audace ». 

Marier l’exigence d’un ultra-marathon au dépaysement d’un « tourisme actif et responsable », il fallait y penser. Organiser et pérenniser 5 ultra-marathons sur 5 continents, il fallait le faire ! 

 

 

Rapidement, des participants de tous horizons sont venus dépasser leurs propres limites pour mieux apprécier et ressentir le monde. Différent des autres épreuves du genre, le Roadsign Continental Challenge préfère la qualité à la quantité. Parmi les valeurs fondatrices, il faut retenir un nombre très limité de coureurs par événement pour faciliter la découverte et l’entraide ainsi qu’une farouche volonté d’indépendance.

« Le but premier est d’utiliser le sport pour aller au-devant des autres. Au-delà de la compétition, les participants forment une communauté qui observe et peut vivre pleinement les changements environnementaux et humains qui s’opèrent sous ses yeux ».

Ces longues courses en auto suffisance sont difficiles mais celles et ceux qui relèvent le défi y trouvent l’opportunité de libérer leur esprit d’aventure et se sentent pleinement acteurs de leur vie. 

 

C’est une chance d’être ici et de vivre ça !

 

Voilà une phrase qui pourrait (presque) devenir la Base Line de Canal Aventure. Les marathoniens, tout comme le fidèle staff de volontaires, se voient comme des gens ordinaires amenés à vivre des choses extraordinaires.

A commencer par notre incontournable Doc, Bruno Thomas, qui à 73 ans est le doyen de l’équipe :

« 15 ans coureur de courses d’aventure ! 10 ans comme Doc sur plus de 40 ultra-marathons ! Pendant que les Tamalous de mon âge jouent au bridge… Moi, j’ai toujours la pêche et une envie folle de repartir avec Jérôme et l’équipe dès que je rentre d’une course parce que j’ai trouvé chez Canal Aventure exactement ce que je cherchais… de l’authenticité à travers la découverte de pays extraordinaires, dans le fait d’être utile et de partager mon expérience avec les coureurs et dans les liens d’amitié qui dépassent le cadre des évènements que nous partageons. »

Sur les ultras de Canal Aventure, on sort forcément de sa zone de confort. On se passe d’électricité et de connexion wi-fi, on affronte tous types de terrains et de climats, bref, on vit l’aventure à fond. Et ça ne déplaît pas non plus aux jeunes comme Pierre-François Durbecq, 27 ans, bénévole qui a rejoint le groupe à plusieurs reprises :

«Des courses dont on ne revient pas indemne. En premier lieu, c’est le dépaysement total, une découverte des lieux, des gens, des façons de vivre… J’ai aimé travailler en équipe, collaborer, se débrouiller, se surpasser ! C’est un vrai esprit d’équipe avec les membres du staff et les coureurs. Ces courses (ou plutôt ces aventures) ont été des parenthèses inoubliables ».

 

 

L’aventure humaine compte tout autant que l’aventure sportive. 

 

Du côté des 300 coureurs accueillis depuis nos débuts, l’ambiance des courses devient souvent une vraie motivation pour revenir même lorsque l’épreuve a été très difficile. Il faut dire que sous toutes les latitudes, Canal Aventure a généré d’incroyables émotions, vu naître de fortes amitiés et même se former des couples…

Le marathonien anglais Jamie Hildage qui a couru bien des miles avant de nous rejoindre avoue :

« Le Roadsign Continental Challenge est une opportunité de partager une histoire, des difficultés, des succès et de belles aventures dans le monde entier au sein d’un fabuleux groupe de gens qui voient le monde de la même façon. Cela m’a permis de découvrir des endroits où je ne serais jamais allé et m’a mené à courir sous des climats et sur des terrains extrêmement variés ».

 

 

Enfin, première femme à compléter toutes nos courses et gagnante du Continental Challenge 2017, l’italienne Ita Marzotto résume ainsi ses escapades :

« Courir un ultra trail, c’est d’abord accepter la nature telle qu’elle est, prendre plaisir à la diversité des terrains, des paysages. Dans les courses du Roadsign Continental Challenge, on est en osmose avec l’environnement, les animaux. C’est un voyage humain, en autonomie où les coureurs sont responsabilisés. La façon dont ces courses sont pensées et organisées aide énormément à relever le défi ».

 

 

Allez ! On avoue être heureux d’avoir fédéré de belles personnes autour d’une idée finalement simple : voyager au bout du monde en allant au bout de soi-même. 

En termes d’ultra-marathons, tout existe aujourd’hui ; difficile d’explorer de nouveaux territoires en sécurité et avec un faible impact environnemental. Pas question de surenchère chez Canal Aventure. Seulement de préserver la qualité, l’authenticité des épreuves et l’intensité des échanges. Et qu’au départ de chaque étape, Jérôme continue longtemps de lancer dans un sourire « Are you crazy ? Are you ready ? Are you happy ? »

 

Nous vous suggérons de lire également ces articles :

Jamie Hildage : 18 mois pour accomplir le Roadsign Continental Challenge

Les anges de Canal Aventure…

Elle court, elle court Ita !