Frédéric Robin est naturellement sportif mais ne privilégie pas la compétition. Son dernier marathon, il l’a couru à Chicago en 2012. Nous aurons pourtant le plaisir de le compter parmi les coureurs de l’Ultra BOLIVIA Race en septembre prochain.
Ce projet n’aura de sens que s’il est utile…
L’ultra marathon est un exercice exigeant. En Bolivie, il faudra parcourir 230 kms en 7 étapes avec 2400 mètres de dénivelé positif, en autosuffisance. Pas de quoi intimider Frédéric qui aime repousser ses limites. Habitué à la rusticité, son sens du défi l’aidera à s’adapter aux difficultés du parcours. De surcroît, il s’est inscrit avec un ami qui relèvera aussi le challenge.
Mais sa motivation est un peu particulière … Il ne courra pas pour son seul plaisir. Par le biais d’un ami, Frédéric a déjà eu l’occasion de côtoyer des enfants gravement malades. Ça l’a particulièrement touché, d’autant qu’il est aussi père de famille.
« Ce projet n’aura de sens que s’il est utile ! Je me suis dit que j’avais la chance de pouvoir courir, de tenter des expériences, d’être en bonne santé. J’ai pensé à l’Association Petits Princes et les ai contactés. »
Une fois l’aval de l’Association obtenu et bien avant l’épreuve, il est déjà dans la course…
Il créé une page de soutien personnalisée et prépare des actions de communication : contacts presse et radio, distribution de flyers aux entreprises de sa région pour collecter des fonds. Pas de méprise, Frédéric a déjà autofinancé son échappée en Bolivie. Tous les dons qu’il espère susciter iront à la réalisation des rêves des petits malades. C’est pour lui une évidence, on ne peut qu’être concerné par l’épreuve que vivent ces enfants. Et s’engager contribue aussi à l’éducation de ses propres enfants.
Pour le bonheur des petits princes et princesses…
Depuis 30 ans, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents atteints de cancers, de leucémies ou de certaines maladies génétiques. En vivant leurs passions et en réalisant leurs rêves, les enfants trouvent une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. Parler de ses rêves aide déjà l’enfant à se projeter dans l’avenir, à sortir du quotidien des soins et de l’hospitalisation.
Depuis 1987, plus de 6 700 rêves ont été réalisés.
Les bénévoles de l’Association sont en contact régulier avec les enfants pour les soutenir tout au long de leur maladie. Ils créent des liens forts avec ces petits princes et princesses.
Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, l’Association fait en sorte que les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves avec l’enfant. Pour des parents, voir leur enfant heureux et souriant, c’est quelque chose de grand, surtout après l’avoir vu traverser des périodes si difficiles. L’Association créé des moments magiques pour leur permettre d’échapper au quotidien marqué par la maladie.
En lien avec 150 services hospitaliers, plusieurs rêves peuvent être organisés pour un même enfant autour de ses passions, en fonction de l’évolution de sa pathologie.
Grâce à Frédéric, un peu du grand air de l’Altiplano pourrait aider à la réalisation de quelques rêves. On lui souhaite de mener à bien son projet et on a hâte de le voir à l’œuvre sur les pistes boliviennes.
Faites un don pour soutenir le rêve d’un enfant