En 2017, Giuseppe a rejoint l’univers Canal Aventure. Loin d’être novice sur les longues distances, il a découvert le Vietnam lors de l’Ultra ASIA Race en mars. Il y a pris tant de plaisir que, dans la foulée, il a couru l’Ultra AFRICA Race en novembre dernier. Et se prépare à participer à nos trois prochains challenges.

Giuseppe au Mozambique lors de l’Ultra AFRICA Race 2017
Rien ne le prédestinait à la course ! Giuseppe est né en 1977 au cœur de la Campanie, cette belle région du sud de l’Italie où histoire et gastronomie font bon ménage. D’ailleurs, ses parents y tiennent depuis longtemps un restaurant.
Troisième d’une fratrie de cinq garçons et une fille, Giuseppe pesait déjà une centaine de kilos à 16 ans… et ne pouvait plus monter l’escalier de la maison familiale. Mal dans sa peau, il décide de maigrir et perd 23 kilos en 1 an. Depuis, notre athlétique coureur de fond contrôle sa nourriture et a décidé de profiter pleinement de la vie.
Après l’obtention d’un diplôme d’école hôtelière, Giuseppe s’envole vers New York pour quelques années d’une autre vie. Il regagne sa terre natale en 2000 pour travailler dans l’entreprise familiale. En 2006, il crée un bar à vin qu’il gère toujours aujourd’hui.
Giuseppe a toujours aimé le sport mais c’est en 2009 qu’il prend la folle décision de courir son premier marathon à New-york. Grâce à trois mois d’entraînement intensif, il viendra à bout de ces 42 kilomètres. Jusqu’en 2014, il courra 86 marathons différents. Autant dire qu’il a fait le tour de la question. Après s’être accordé une pause d’un an, Giuseppe a besoin de changer de décor et se lance dans une nouvelle aventure : la longue distance.
« En deux ans, j’ai sillonné le Sahara, le désert d’Oman, l’Iran, la Tunisie. Pour la plupart des ultra-marathons de 5 ou 6 jours, en autonomie. J’ai aussi tenté les 250 kms de Milan-San Remo et les 100 kms du Passatore de Florence. Sur de telles distances et sur plusieurs jours, la course nous apporte autre chose. On n’est plus focalisé sur sa seule performance. On s’ouvre à de nouveaux espaces, de nouveaux échanges. »
C’est ainsi qu’il aborde l’Ultra ASIA Race en 2017. La découverte du Vietnam le motive mais ce qui le séduira le plus, c’est l’état d’esprit général.

Giuseppe sur la 1ere étape de l’Ultra ASIA Race 2017
« Quand je suis arrivé, Jérôme et son équipe ont tout fait pour que je me sente chez moi. L’hospitalité est leur première compétence. Le tracé du parcours est riche et l’organisation incroyable. Le staff est prêt à gérer tous les imprévus, les difficultés qui pourraient arriver pendant la course. L’atmosphère est celle d’une grande famille… et je m’y connais ! Plus qu’une course, c’est un voyage très nature, une vraie aventure sportive et humaine. Quand on entre dans cet univers, on ne peut plus s’en passer. »
Giuseppe confie que son rêve est d’abord de terminer le challenge et son objectif de gagner, bien sûr. Les deux sont à sa portée puisqu’il participera à l’Ultra NORWAY Race et l’Ultra BOLIVIA Race cette année ainsi qu’à THE TRACK 2019.
Mais en vérité, il courra surtout les épreuves de ce challenge pour retrouver une ambiance unique et partager de nouvelles « tranches de vie » avec l’équipe et les autres compétiteurs.
« J’ai beaucoup appris sur moi-même, c’est une sorte de voyage intérieur qui en même temps vous offre un nouveau regard sur la vie. »
Découvrez les videos de l’Ultra ASIA Race et de l’Ultra AFRICA Race 2017
Retrouvez le classement du Roadsign Continental Challenge