Courir sur les cinq continents, c’est son rêve. Et Gürkan est en passe de le réaliser puisqu’après avoir participé à l’Ultra ASIA Race 2018, il nous rejoindra pour l’Ultra NORWAY Race en juillet prochain. Son objectif, y prendre plaisir et se dépasser tout en partageant une thématique qui lui tient à coeur….

Capitaine Gürkan…

Ce grand gaillard souriant a longtemps pratiqué moto cross et enduro. Mais depuis 8 ans, c’est la course à pied qui a pris le dessus et plus encore, l’ultra marathon. Gürkan se présente comme un athlète amateur mais se prépare très sérieusement toute l’année.

Pourtant, il s’est découvert diabétique à 20 ans.

« C’était difficile à accepter et dur de s’habituer au début mais je me suis accroché. Aujourd’hui, je suis capable de tenir sur des longues distances comme au Vietnam. Il a fallu que j’apprenne à gérer mon alimentation et à trouver mon rythme de croisière. »

 

 

Sa ténacité, sa motivation, il la tient (aussi) de cette maladie chronique.

« Etre diabétique, cela veut dire que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans votre corps. Pourtant, on peut y remédier. La prise d’insuline, une nutrition appropriée et l’activité physique, voilà le bon régime contre le diabète. Savoir compter et gérer votre taux de glucides vous permet de manger et boire ce que vous voulez, quand vous le voulez. »

Son expérience, Gürkan souhaite la mettre à profit pour aider les diabétiques et leur entourage.

« Il faut intégrer deux choses : d’abord le sport est bon pour les diabétiques et les aide à gérer leur quotidien. Une fois cette étape passée, vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris courir des ultra marathons ! Sur ce plan, on peut dire que je suis un bon exemple. »

Les gens croient encore que le diabète est un obstacle à beaucoup d’activités. Il fallait donc se mobiliser.

Pour les convaincre, un projet est né, en partenariat avec la fédération turque des diabétiques. Une équipe de coureurs diabétiques de type 1 – The TEAM1 – a été créée et Gürkan en est le capitaine.

« Le diabète ne cesse de progresser en Turquie, comme partout d’ailleurs. Aucune campagne d’information nationale n’est actuellement menée mais les courses dans lesquelles je m’engage génèrent beaucoup d’intérêt. Une fois l’Ultra ASIA Race terminée, j’ai reçu beaucoup de messages. Je pense que ce type de challenge est propre à éveiller les consciences et les envies. »

En 2017, la Solomon Running Team Turkey en a fait l’un de ses athlètes. Depuis l’Ultra ASIA Race, Novo Nordisk a décidé de l’accompagner sur ses prochaines courses du Roadsign Continental Challenge. Recevoir le soutien de sponsors de cette envergure accroît encore sa motivation.

Depuis, il a même été sollicité pour intervenir dans des conférences sur le sujet en Turquie.

 

 

Prêt pour tous les défis…

Au-delà de ce rôle d’ambassadeur, Gürkan parle aussi du plaisir qu’il a eu à participer à sa plus longue course au Vietnam. Il avoue être parti optimiste, avoir un peu sous-estimé les dénivelés mais être fier d’avoir surpassé les difficultés techniques. Et puis, il insiste sur le chaleureux accueil des vietnamiens et la beauté des paysages traversés. Il se pourrait bien qu’il y retourne d’ailleurs…

Il s’est fait des amis parmi les coureurs et précise que c’est plutôt facile quand on partage la même passion. La qualité d’organisation de l’Ultra ASIA Race l’a aussi impressionné, tout comme la disponibilité des volontaires locaux et de toute l’équipe, toujours prête à aider.

« J’attends la prochaine course en Norvège avec impatience. Vivement le 13 juillet ! »

 

 

Gurkan sur Facebook