Elle va courir THE TRACK cette année pour la première fois. Ses performances, sa biographie donnent le vertige. Sans forcément chercher à gagner ce challenge, Heather donnera tout avec le sourire comme d’habitude, en soutenant une fondation australienne qui lui tient à cœur.
Une force vitale, un trésor…
Dans le mot épreuve, on perçoit d’abord la difficulté. Certains y voient aussi l’opportunité de se surpasser, de vaincre ce qui a priori semble insurmontable. Heather Hawkins en fait partie.
En 2007, heureuse épouse de Doug et mère de 2 enfants, Heather apprend à 41 ans qu’elle est atteinte d’un cancer de l’ovaire. Un choc d’autant plus brutal que ce cancer pernicieux est souvent diagnostiqué très tard, faute de symptômes apparents. La lourde opération chirurgicale réalisée en urgence laisse place à un traitement long et drastique pour éviter la chimiothérapie et la récidive assez fréquente.
Convalescente, Heather n’a plus qu’une idée en tête : ne pas vivre une vie définie par le cancer.
Même si l’ombre de la maladie s‘estompe, elle comprend que l’urgence est de faire place à « autre chose ». Pour elle-même mais surtout pour ses proches et tous les autres.
Ne jamais baisser les bras, mordre la vie à pleine dents, croire en l’impossible et trouver sa voie. Tant d’expressions assez courantes qu’elle a décidé de mettre en pratique. Une sorte de renaissance qu’elle définit aujourd’hui ainsi :
« J’ai eu deux vies et jamais je n’aurais imaginé ni cru possible de parcourir le chemin que je suis depuis le cancer ».
…propre à réveiller l’aventurier qui sommeille en nous
La première étincelle conduit Heather à devenir nageur-sauveteur là où elle vit, à Coogee, deux ans à peine après la terrible épreuve.
Le second déclic est une banale course de 4 kms organisée pour la fête des mères en 2012 et quelques semaines plus tard, sa première « grande » course sur 14 kms !
Depuis, Heather a couru une vingtaine de marathons et ultra marathons dont le fameux marathon du Pôle Nord et l’infernal World Marathon Challenge (7 marathons en 7 jours consécutifs sur les 7 continents). Et pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, en 2016 elle embarque sa fille et son fils vers le toit du monde dans le Grand Himalaya Trail pendant 152 jours.
A la lecture de son histoire, on pense qu’elle est infatigable, insatiable, inébranlable, portée par quelque force inconnue… Heather affirme que :
« ce sont les pires défis qui nous rendent courageux. Ils nous apprennent à surmonter les traumatismes, à mieux apprécier nos limites pour finalement aller plus loin que nous ne pensions en être capables ».
S’engager pour embellir le futur
Consciente d’avoir bénéficié d’une précieuse expertise médicale, Heather soutient activement plusieurs associations et fondations australiennes liées à la recherche et au soutien des malades (Can Too, Anzgog, Indigenous Marathon, etc).
Dans le même temps, elle s’est engagée dans le partage d’expérience en intervenant partout où son énergie et sa positivité peuvent aider.
En 2017, au terme de dix ans de cette « nouvelle vie », Heather Hawkins partage aussi son expérience de la résilience dans un livre qu’elle a naturellement intitulé Adventurous Spirit.
« Quand j’étais petite, je rêvais d’une vie joyeuse et douce… Depuis que ma vie a basculé, que l’ombre a parfois masqué la lumière, j’avoue honnêtement être reconnaissante. Aujourd’hui, j’ai gagné en sagesse, en profondeur, comme si j’étais devenue une version plus forte de cette enfant des années 60 ».
Plus encore que le dépassement physique, c’est saisir les opportunités qui vous enrichissent et vous donnent le sourire qui motive Heather. C’est aussi pour cela qu’elle nous rejoindra sur THE TRACK.
Elle avoue adorer l’idée que la course passe par Curtin Springs où elle a vécu et être parfaitement consciente de l’ampleur physique, mentale et émotionnelle de cette épreuve.
« Je suis aussi heureuse que cet évènement me permette d’attirer l’attention sur You Can, le programme d’aide aux jeunes australiens atteints de cancer soutenu par la fondation Sony ».
Heather Hawkins : Adventurous Spirit
THE TRACK 2019 : Liste des participants