Ce challenge n’a plus de secrets pour lui. En 2019, nous annoncions déjà qu’il deviendrait le premier Français à avoir terminé nos 5 ultramarathons sur 5 continents. C’était sans compter sur l’adversité…
Chuter pour mieux rebondir
En 2017 et 2018, Hervé termine vaillamment nos ultras au Vietnam, au Mozambique, en Bolivie et en Norvège. En 2019, il s’engage sur THE TRACK Australia, la seule qu’il n’a pas encore courue. Le bush australien lui réserve bien vite des surprises. Une (belle) chute et plusieurs points de suture sur le crâne l’obligent à l’abandon. Une pandémie et quelques épreuves personnelles plus tard, Hervé a repris la piste australienne, avec succès. En mai 2023, il termine fièrement ce périple de 520 km, devenant (enfin !) le premier Français à compléter l’intégralité des courses du Roadsign Continental Challenge.
Fidèle à l’adage de Racine « Qui veut aller loin ménage sa monture » et fier de sa performance, il assume sa vision de la course avec philosophie : « Il y a des cracks qui mettent la moitié de votre temps pour terminer la course. J’ai choisi d’aller au bout de moi-même, à mon rythme, quitte à arriver 10 minutes avant la fin du temps imparti. Je vis la course au jour le jour. Chaque étape apporte son lot d’efforts et donne du courage pour le lendemain. »
Hervé Seurin insiste sur son ressenti à chaque départ d’étape et l’harmonie nécessaire entre moral et physique. Il avoue sans détour que sa motivation sur cette course hors-normes a été renforcée par les pertes brutales et tragiques de sa sœur et de l’un de ses neveux, Romain, partis trop tôt… « Je l’ai fait pour eux. Pendant la course, je portais les colliers que Romain fabriquait. »
Et puis, il trouve une autre source de motivation dans les rencontres faites au gré des ultras de Canal Aventure. « La longueur, la difficulté et l’exigence technique créent des liens entre les participants. L’entraide fait partie de l’aventure. » Parmi ces liens fédérateurs, il évoque son amitié avec Guiseppe de Rosa, un coureur italien avec lequel il a partagé les aléas et les joies de la course sur les 5 continents.
Un contexte propice à la réussite et au dépassement de soi
Si Hervé aime courir et se dépasser, il pose un bémol sur la partition des grands ultramarathons. « Sur les grandes courses très médiatisées, les premiers arrivés reçoivent tous les honneurs en montant sur le podium… les suivants ne voient personne à l’arrivée, personne ne les attend. »
Il enchaîne en parlant des images ancrées dans sa rétine et son esprit au fil des ultras du Roadsign Continental Challenge. Pour lui, le blanc c’est la Bolivie, le rouge les pistes du bush australien, le vert les montagnes du Vietnam, le bleu les plages et l’océan au Mozambique et la beauté du soleil de minuit évoque la Norvège. On court et on voyage.
« Les ultramarathons de Canal Aventure sont tout aussi exigeants que les autres. La différence, c’est la philosophie de l’organisation. Nous sommes peu nombreux et Jérôme maîtrise totalement son sujet. J’aime sa capacité à créer des moments magiques de partage, à choisir un staff toujours au top et une équipe médicale qui met les coureurs en sécurité. Sans oublier un indéniable talent pour trouver les mots qu’il faut, au bon moment et pour chacun. Ici, on n’est pas un coureur qui avance sans rien voir ni un touriste. »
Ce leadership bienveillant permet à des participants de tous niveaux de donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en partageant leur performance avec les habitants des zones traversées. Comme beaucoup de ses camarades, il se rappelle des nuits chez l’habitant au Vietnam et garde un souvenir fort des enfants du Mozambique qui vous accompagnent, courant plus vite que vous, pieds nus ou en tongs.
Un (tout) jeune retraité prêt pour de nouveaux défis
On a beau être sportif, affûté et expérimenté, il faut savoir adapter l’effort à son profil. Canal Aventure a créé de nouveaux format d’ultramarathons appelés NOMAD et cela séduit Hervé qui vient tout juste de prendre sa retraite. La première NOMAD s’est courue en 2022 en Laponie. Il a hâte de prendre le départ de la prochaine qui traversera la brousse du Sénégal sur 200 km et 5 jours en janvier 2024. Une course qu’il partagera avec son neveu Matthieu.
En attendant, Hervé savoure pleinement cette victoire que le quotidien régional La Provence a mise à l’honneur. A notre tour de le féliciter pour sa magnifique performance et d’afficher notre fierté qu’un coureur français ait bouclé l’intégralité du Roadsign Continental Challenge.