Juan Ricardo Ferrero, coureur argentin, a participé à sa première course avec Canal Aventure en novembre 2013 au Burkina Faso. En décembre 2015, toujours sur le continent africain, Juan devient le premier coureur à être « Finisher » des 5 courses du Roadsign Continental Challenge. Dans quelques semaines, nous le retrouverons dans l’équipe d’organisation de l’Ultra AFRICA Race qui se déroulera pour la première fois au Mozambique. Interview d’un coureur attachant qui écrit depuis cinq ans l’histoire de Canal Aventure. 

Juan, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Juan Ricardo Ferrero, je suis né dans la ville de Río Cuarto, province de Córdoba en Argentine. Aujourd’hui je vis à Bell Ville. J’ai 49 ans, deux enfants Enzo et Sofia avec Edelweis Briner, ma femme. Je suis avocat de profession et je suis toujours en activité mais je consacre beaucoup de temps à ma passion le Trail Running que je pratique à travers le monde. Je suis par ailleurs directeur d’un site Internet dédié au Running*.

Quand as-tu commencé à pratiquer le sport et en particulier la course à pied ? Pourquoi ce sport ?

J’ai commencé à pratiquer la course à pied quand j’étais étudiant en droit en 1987 environ. Ma première compétition fut un 10 kilomètres en 2005 dans ma région. Puis, j’ai commencé à courir régulièrement et à être plus professionnel et sérieux dans mon entrainement. 

Pratiquer la course à pied me procure un sentiment de liberté incomparable. De plus, j’ai la chance de courir aux quatre coins du monde. Je me sens ainsi pleinement libre et j’apprécie chacun des endroits que je parcours quand je participe à un Trail. 

 

Juan on the Salar de Uyuni with the Ultra BOLIVIA Race 2014.

 

Juan, tu es le premier compétiteur à être « Finisher » des 5 courses du Roadsign Continental Challenge. 5 Succès sur 5 Continents…  Que signifie cette performance pour toi ?

Le fait de réussir la série de Canal Aventure, avec ces 5 succès sur 5 continents, a généré en moi et dans mon entourage une fierté très spéciale. Être le premier concurrent de la planète à compléter avec succès le Roadsign Continental Challenge a rempli mon âme. C’était une performance incroyable ! Voir que je pouvais me fixer un objectif ambitieux, considéré comme un véritable exploit pour certaines personnes et être capable de réaliser un rêve né en 2014 en Bolivie… fut la meilleure chose qui me soit arrivée à ce jour !

Tu as beaucoup d’expérience et tu participes à différentes compétitions partout dans le monde. Quelles sont pour toi les particularités des challenges proposés par Canal Aventure ?

Canal Aventure a un esprit très spécial. Participer à une course de Canal Aventure c’est participer à une aventure familiale. Les courses du Roadsign Continental Challenge sont difficiles, exigeantes et les itinéraires sauvages mais la convivialité et l’esprit d’entraide présents sur les événements permettent d’accomplir de beaux exploits. J’ai beaucoup de souvenirs et de belles anecdotes… comme au Burkina Faso avec mon ami Ramon. À notre arrivée à l’aéroport de Ouagadougou, ils ont conservé nos passeports et nous ont dit de les récupérer le lendemain. Pour eux « 2 argentins ici », c’était incroyable ! Ils ont été surpris de nous voir dans leur pays. Merci Jérôme …

 

Juan with his friends in 2013 in Burkina Faso.

 

Au Mozambique en novembre prochain, tu seras dans l’organisation de l’Ultra AFRICA Race. Est-ce une expérience nouvelle pour toi ?

Être bénévole au Mozambique est l’une de mes premières expériences du coté de l’organisation d’une course et c’est une première pour moi avec Canal Aventure. Pour la première fois, je ne serai pas coureur mais membre de l’équipe d’organisation. Je suis un peu inquiet par cette nouvelle expérience mais également très excité de découvrir la compétition sous une forme nouvelle. 

 

Découvrez le principe du Roadsign Continental Challenge

Regardez la Ranking List du Roadsign Continental Challenge

* Découvrez le site Internet Trail Running de Juan Ricardo Ferrero Recorrer – Revista Digital