On court pour soi, pour une cause que l’on défend, pour gagner un défi ou battre des records. Enfin, le plus souvent. En ce qui concerne Kerstin Kupka et Gunnar Schwan, qui ont terminé THE TRACK 2019, il s’agit d’autre chose. Voilà un équipage et un couple dont les motivations et l’engagement impressionnent.

THE TRACK est une course hors-norme, unique par sa longueur et sa nature et quelquefois par le profil de ses participants. Et il n’est pas courant de voir un couple affronter ensemble ce défi « comme un seul homme ».

Si Gunnar est un ultra marathonien confirmé, Kerstin n’était pas prédestinée à traverser l’Outback australien de cette façon. Après avoir vécu plus de 40 ans dans un village entre jardin et forêt, un déménagement à Dresde avec ses enfants et une histoire personnelle douloureuse lui faisaient regretter ce changement. La course qu’elle a découverte tard, en 2013, l’a aidée à surmonter ces difficultés :

« Courir m’a rendu plus forte et confiante, m’a éclairci les idées et poussée vers de nouveaux projets. »

 

 

De fil en aiguille, elle finit par courir son premier marathon en 2015 et a été immédiatement impressionnée par l’entraide entre les coureurs. Comme un bonheur n’arrive apparemment jamais seul, 2016 est l’année de LA rencontre avec Gunnar. S’ils vivent depuis à Radebeul, entre l’Elbe, les vignobles et la frontière tchèque, ils ont rapidement fait la route ensemble malgré leur écart de niveau en matière de course.

 

 

Mieux encore, Gunnar a rapidement convaincu Kerstin de faire compétitions communes. Côté préparation, Gunnar travaille dur sur tous les points et court instinctivement, comme il en a envie. Kerstin quant à elle préfère s’en tenir à un strict planning d’entrainement. 

« Dans la plupart des courses, nous avançons séparément selon notre rythme personnel… et Gunnar revient sur ses pas pour m’accompagner sur les derniers mètres. Ainsi on franchit la ligne d’arrivée ensemble. Partager la joie de finir la course nous rend deux fois plus heureux. Sur les pistes qui sont difficiles pour moi, on court ensemble. Quand ça ne va pas, il m’apporte calme, force et doit supporter mes gémissements… »

Kerstin confirme que cela a été le cas sur THE TRACK, notamment dans la dernière et plus longue épreuve. Ils avaient prévu de la passer ensemble et même s’il était lui aussi à bout de forces, il l’a soutenue.

« Sans lui, j’aurais crié, hurlé mes émotions dans l’Outback et j’aurai fini par y arriver mais avec encore beaucoup plus d’efforts. » Finalement, avant même de franchir la ligne d’arrivée, ils avaient tous deux les larmes aux yeux. « On était si heureux et je suis terriblement reconnaissante à Gunnar d’avoir choisi de vivre THE TRACK avec moi. »

 

 

Il faut dire que Kerstin rêvait depuis longtemps d’Australie, d’Outback et des aborigènes. Elle envisageait sérieusement d’y venir pendant sa retraite. La lecture du livre de Rafaël Fuschgruber lui donne envie de courir THE TRACK.

« Je n’avais jamais couru plus de 135km en deux jours. Et courir en autosuffisance était totalement nouveau pour moi. Mais contre toute attente, Gunnar a compris mon emballement et en quelques heures, on étaient inscrits. »

Elle ajoute que la présence de nombreux autres coureurs allemands a été d’une grande aide pour eux deux. Lorsqu’elle nous décrit cette expérience, Kerstin n’y va pas par quatre chemins (sans jeu de mots) :

« L’immensité, la terre rouge, la vie de camp avec les autres, je voulais vivre ça. Je me fiche totalement du timing, du classement. Je voulais seulement arriver à Uluru en bonne santé, avec le sourire. »

 

 

Elle ne manque pas de nous rappeler à quel point tout dans l’Outback est grandiose et combien elle est fière d’avoir vécu ces 520 km sac au dos, sans internet ni smartphone. Et Kirsten tient aussi à passer un message personnel : 

« Un immense merci à Jérôme et à toute son équipe, toujours de bonne humeur, à l’écoute même avec leurs longues et dures journées. Merci à Anna, Sébastien, Ian et Romain… Merci Jérôme d’avoir toujours cru en moi et à Bruno d’avoir toujours été là. »

Gunnar et Kerstin ont formidablement tracé leur route ensemble et vont continuer avec nous puisqu’ils sont déjà inscrits pour l’Ultra NORWAY Race 2020.

 

Découvrez le programme de THE TRACK 2021

Inscrivez-vous à l’Ultra NORWAY Race 2020

Plus d’information sur le livre de Rafaël Fuschgruber