Même sans l’avoir rencontrée, il y a fort à parier que vous tombiez sous le charme de cette jeune sud-africaine. Nontuthuko a le sourire radieux, une énergie communicative, une détermination positive et surtout un engagement qui donnent envie de la suivre. En route !
Ouverte au monde et attachée à ses racines
Nontuthuko est responsable des Ressources Humaines du Richards Bay Coal Terminal, le plus grand terminal portuaire charbonnier du continent africain. Elle est surtout une sportive remarquable et une femme engagée. Coureuse de fond, elle doit une partie de son endurance à une enfance passée dans un village isolé au nord-est du pays.
« Grandir dans un tel village signifie qu’il faut courir 4 km pour acheter du pain au magasin de proximité et marcher au moins 6 km pour aller à l’école. Vous réalisez bien vite que vous n’avez d’autre choix que d’être fort, résistant et rapide. »
Au fil du temps, cette habitude qui n’était dictée que par la nécessité a pris une place nouvelle dans la vie et les projets de Nontuthuko. « Je n’ai abordé la course à pied comme loisir qu’à l’âge de 26 ans. Au départ, il s’agissait de trouver une activité stimulante qui me convienne. Avant que j’en réalise le potentiel… J’ai commencé à courir des marathons et ultramarathons. A donner du sens à ma passion. »
Dans les zones rurales d’Afrique du Sud, les besoins des enfants sont « invisibles et ignorés », notamment en ce qui concerne les moyens et les opportunités d’éducation. « Je crois en l’égalité des chances et mon vœu le plus cher est que ces enfants aient de vraies chances de réussir. En 2019, j’ai commencé à courir pour cette cause. »
Go Beyond for A Child : courir pour changer les choses
Vous l’avez compris, Nontuthuko court aujourd’hui pour soutenir une initiative humanitaire, Go Beyond for A Child. Le programme centré sur l’éducation soutient les enfants de villages isolés qui ont peu ou pas de ressources. En visitant l’école de Khiphinkunzi, à environ 200 km au nord de la capitale Durban, La jeune femme s’est reconnectée à son enfance.
« Quand j’ai vu l’état des bâtiments, l’insalubrité, l’insécurité, j’ai pu mesurer les défis qui nous attendaient. On ne peut pas rester les bras croisés quand nos écoles sont dans une telle difficulté. On ne peut pas banaliser qui n’offre pas aux enfants la possibilité d’un développement optimal… Je veux combiner mes compétences de psychologue et ma passion de la course à pied pour tenter de faire la différence. »
Et elle l’a faite cette différence… en devenant la première africaine à courir 7 marathons en 7 jours sur 7 continents ! De Cape Town au Brésil en passant par l’Antarctique, la détermination et l’endurance de Nontu ont permis de récolter 1.7 millions de rands. Ces fonds ont déjà permis de construire et d’équiper 5 classes flambant neuves qui fonctionnent aujourd’hui.
Au-delà de la reconnaissance exprimée par les enseignants et parents, Nontuthuko Mgabhi affirme ses convictions « cette mise en lumière et la transformation de leur école conduit les enfants à penser que toute situation peut changer. »
Elle ajoute que l’intelligence et le génie sont équitablement répartis. Ce sont les opportunités qui ne le sont pas. Son objectif est clair : leur donner accès aux outils essentiels à leur avenir, concentrer ses efforts sur l’école primaire car elle croit sincèrement que les expériences précoces sont celles qui comptent le plus.
Prochaine étape et nouvel espoir : l’Ultra BOLIVIA Race
La course que Nontu préfère, c’est l’ultramarathon. « J’adore dire oui à de nouvelles aventures et j’aime les défis qui permettent d’illustrer la vie rude à laquelle sont confrontés les enfants de ces villages ruraux. » Les courses de Canal Aventure sont difficiles, certaines dans des conditions extrêmes. « Ce type de courses me plaît car elles sont en parfait accord avec mon projet de course engagée ».
Rappelant que 80% des écoles publiques ici sont délabrées, elle souligne que ces petits vivant dans des conditions difficiles, à l’école comme à la maison, doivent être résilients, capables d’aller de l’avant en toutes circonstances. « Les courses de Canal Aventure exigent ça aussi, être motivé pour repousser ses limites, montrer ce dont on est capable. »
En septembre 2022, Nontuthuko Mgabhi courra les 220 km de l’Ultra BOLIVIA Race avec un but précis : rassembler les fonds nécessaires à l’achat de 220 paires de chaussures et livres pour les enfants.
Pour soutenir Nontuthuko et Go Beyond for A Child dans leur mission (sans effort sportif 😊), il suffit de cliquer ICI !