Au commencement, l’un est golfeur, l’autre est boxeur, ils sont ultra runners. Il s’agit là d’un raccourci bien utile pour vous présenter deux amis qui vont se lancer dans le Roadsign Continental Challenge en 2020. 

Le boxeur et le golfeur

On n’associe pas spontanément le golf et la boxe. On pourrait penser qu’un entrepreneur dans le domaine de la communication et un éducateur sportif en MJC n’ont aucune raison de se rencontrer. On se trompe! 

A 40 ans, Sifedine Daoudi partage son temps entre ses fonctions d’éducateur spécialisé dans la boxe à la MJC de Vaulx-en-Velin, d’entraîneur de sportifs de haut niveau et un agenda d’athlète marathonien finisher de plusieurs courses renommées au Maroc, au Chili et au Costa Rica.

 

 

A 29 ans, Paul Arnould est golfeur de haut-niveau, dirige deux entreprises et pratique l’ultra trail depuis des années déjà.

 

 

Si la pratique sportive assidue est bien l’un de leurs points communs, c’est d’abord une envie d’aventure, de relever des défis parfois un peu fous et de découvrir de nouveaux espaces qui en a fait des amis, un binôme « simple et funky » comme ils le précisent.

Les tous premiers challenges qu’a tenté Sifedine (Lyon-sète à vélo avec des boxeurs amateurs ou courir de Lyon à Marseille au profit d’une association) révélaient déjà une soif de partage et de dépassement de soi. Lorsqu’il a abordé sa première course extrême en 2014 avec pour seul objectif de passer la ligne d’arrivée dignement, son propre classement l’a surpris… et rassuré sur son potentiel en longue distance. La seconde lui a révélé l’intensité d’une course au contact des autochtones et la plus récente en 2018 lui a valu une 6ème place au général.

Paul avoue une passion très ancienne pour la randonnée et la montagne « finalement, je pratique le trail depuis mes 5 ans, monter le plus vite possible et courir comme un fou en descente ! » On devine un gamin très actif qui précise aujourd’hui que la course longue distance sans pression du résultat n’est pas une course contre les autres mais une aventure avec soi-même.

Il semble assez logique que Paul et Sifedine aient décidé de s’attaquer ensemble au Roadsign Continental Challenge… même si quelques précisions de taille s’imposent.

5 ultras sur 5 continents… en moins de 12 mois.

Dès leur rencontre, Sifedine a parlé à Paul de ce programme. Séduit par le concept, il souligne que finir les 5 courses en 1 an serait un aboutissement humain, sportif et professionnel.

« Je sais aussi que mes aventures sont très suivies en région lyonnaise. Je veux réussir ces traversées pour montrer que nous sommes capables de grandes choses. Porter un message d’espoir dans des quartiers pas toujours favorisés. Je veux réussir pour eux, pour leur raconter et peut-être les inspirer ». 

Le calendrier sera très dense : 

« Au contact de Paul, je sais que nous formons une équipe hors pair… Et la dimension familiale qu’il souhaite donner au projet me touche beaucoup ».

L’effet de surprise passé, l’explication de Paul va nous conforter dans l’idée que ces garçons sont… comment dire… délicieusement fous !

« En parallèle, avec mon épouse nous avons toujours eu le projet de faire le tour du monde et cette envie est décuplée depuis la naissance de notre fils (18 mois aujourd’hui). Nous avons donc décidé de réaliser deux rêves fous en même temps : participer au Roadsign Continental Challenge tout en parcourant le monde en famille pendant 12 mois ».

Là, on vous sent dubitatifs, circonspects voire abasourdis. Et ça n’est pas fini.

« Qui mieux que Sif pour vivre une telle aventure. Sans lui je ne me serais jamais autorisé à rêver de cela… Pour moi, ce ne sont pas 5 courses mais 5 expéditions que je m’apprête à vivre. Je vais réaliser un rêve d’enfant explorateur ». 

Dans ce tourbillon d’émotions, de projets et de détermination, ajoutons que Sifedine et Paul envisagent aussi de raconter leur voyage dans un film d’aventure. Lorsqu’on évoque l’énorme travail de préparation que va leur demander l’aventure, la réponse fuse :

« Le bonheur se trouve dans le chemin plutôt que dans l’atteinte de l’objectif ».

L’un est golfeur, l’autre est boxeur mais ils ont tous les deux choisi de vivre leur rêve plutôt que de rêver leur vie.