Depuis la première course de Canal Aventure, celui sur lequel les coureurs comptent, c’est Bruno Thomas alias « le Doc ». Médecin passionné de sport, attentif et réactif, il panse les plaies physiques et soutient le mental sous toutes les latitudes. Fidèle au poste depuis 10 ans, Il mérite bien de pouvoir, lui aussi, compter sur quelqu’un…
Médecin en Australie
Pour veiller sur nos courses de longue haleine, un vrai tempérament est bienvenu et pourquoi pas un parcours atypique ? Sébastien Millérioux semble avoir le profil. Curieux et avide d’aventures, il a pris quelques libertés avec le parcours académique classique en opérant quelques césures pendant ses études de médecine : une balade de six mois à pied en Nouvelle-Zélande, des missions de remplaçant en cabinet généraliste, la naissance d’un petit garçon et deux stages d’internat. Un cursus clos en janvier 2020 par la soutenance de sa thèse. Alors que son parcours à nos côtés a commencé dès 2019.
Amateur de trail et de marathon depuis longtemps, Sébastien a transmis le virus à son propre père, Christophe, qui a couru avec nous en Norvège en 2018. C’est une conversation informelle avec le père qui nous a conduits à rencontrer le fils. Les premiers échanges entre Bruno, Jérôme et Sébastien ont débouché sur une invitation à venir seconder le Doc sur l’édition 2019 de THE TRACK.
Commencer par la course la plus longue, la plus âpre était un véritable test qui a séduit le jeune médecin.
« Une sacrée aventure humaine ! Coupés du monde, il faut composer à chaque instant avec les autres que l’on ne connaissait pas la veille. La rencontre avec le staff était comme une évidence, avec cette envie commune de retourner aux fondamentaux. Un voyage enrichissant à tous points de vue. »
Sur le plan professionnel, Sébastien avoue être ravi d’avoir pu pratiquer une médecine différente, hors de sa zone de confort, intéressante et formatrice.
« Je n’avais encore jamais fait de points de suture en nocturne, à la lueur d’une lampe frontale et en plein désert. »
Il se destine à exercer comme médecin généraliste en milieu semi-rural et a apprécié de retrouver sur la course la fonction rassurante, le rôle de booster et le lien presque familial qui l’ont motivé à choisir ce métier.
Marathonien en Norvège
Sébastien voudrait bien être partout à la fois mais avoue qu’il n’est pas facile d’endosser toutes les casquettes en même temps. Après l’Australie l’an dernier, il sera médecin sur l’Ultra ASIA Race en mars 2020 et courra en Norvège auprès de son père en juillet. Son périple de six mois en Nouvelle-Zélande l’avait marquée tant par la grandeur de la nature que le face à face avec lui-même. Il avait envie de retrouver ce challenge physique sur une course plus courte qu’il a choisie pour ses paysages, sa technicité et pour ne pas s’éloigner trop longtemps de son fils.
Un challenge…. dans le Challenge !
Heureux d’entrer dans la famille Canal Aventure, il n’en reste pas moins attentif aux défis qui l’attendent. Il évoque Bruno comme quelqu’un d’exceptionnel avec lequel il pense partager une même vision de la médecine générale. Il précise avoir été « bluffé par son implication, son envie de transmettre ses connaissances en toute bienveillance et honoré de la confiance qu’il a su me témoigner. »
En langage courant, on appelle cela « placer la barre très haut ». Conscient de « l’attente qualitative du staff et des coureurs », Sébastien n’a pas l’intention de les décevoir. D’ailleurs, pour renforcer sa légitimité, il compte bien se former plus spécifiquement à la médecine du sport.
« Une belle aventure et beaucoup de travail pour préserver cette osmose entre les membres de l’équipe. »
Bienvenue « Doctor Seb » ☺