Stewen Villenave a couru THE TRACK et l’Ultra AFRICA Race en 2017. Il envisage un doublé en Australie et pourquoi pas l’Ultra ASIA Race et l’Ultra BOLIVIA Race.
« Passé la ligne d’arrivée, on ne ressent pas d’orgueil mais une sorte d’accomplissement. »
Une préparation d’enfer
Pour Stewen, la préparation physique est une première option sur l’éventuelle victoire. Dans la course, la performance est personnelle bien sûr. Mais il sait qu’en amont, jouer collectif est essentiel. C’est donc d’abord à son préparateur physique et ami Christophe Damien qu’il confie les clés de son destin. « Je crois qu’il connaît mon corps mieux que moi ! » Un programme personnalisé qui débute bien longtemps avant l’épreuve…
8 mois avant la course
- Course à pied
- Squat et abdos avec poids en salle (pour s’habituer à courir avec le sac à dos)
4 mois avant la course
- Ajustement de l’alimentation. Les apports caloriques sont indispensables pour renforcer corps et muscles. Il faut partir avec des réserves suffisantes pour tenir sur la durée et contrer l’inévitable amaigrissement
- Entraînement de 3h le mardi
- Sortie course d’environ 1h30 le mercredi
- Exercices en salle le jeudi
- Course plus musculation le vendredi
- Running de 3/4h le dimanche
- Plus quelques séances d’étirements, gainage et un peu de bike pour le fun
2 mois avant la course
Stewen arrête les sorties, les verres entre amis. Plus que l’entraînement et le travail.
« On fait le vide et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas. » Ceci dit, il s’accorde spa, sauna et massages parce que « mon corps n’est pas une machine, il faut le récompenser. Si physiquement vous n’êtes pas bien, ça ne va pas dans la tête. »

Stewen sur les plages du Mozambique.
Un caractère bien trempé
Landais et ancien rugbyman, Stewen est commerçant mais se définit comme assez solitaire. C’est l’une des raisons qui l’ont mené à la course d’aventure. Et il jure qu’il ne refera jamais le Marathon des Sables. « Trop de monde, ça ressemble plus à un évènement qu’à une aventure. » Il veut vivre sa passion face à lui-même et la partager avec d’autres amoureux de nature. C’est très sérieux et assumé.
L’Ultra AFRICA Race l’a conforté dans le sentiment qu’il se reconnaît de moins en moins dans la société où il vit. Retour aux racines, autosuffisance, liberté choisie et tête vidée de l’inutile sont ses moteurs. Si chaque course apporte quelque chose de différent, ces conditions extrêmes sont pour lui l’occasion de s’enrichir, d’aller vers les autres.
« Dans la difficulté de l’épreuve mais aussi à travers les rencontres au sein du groupe ou le long des pistes, on prend des leçons de vie. » C’est l’émotion que Stewen cherche à l’arrivée.

Stewen dans l’Outback australian lors de THE TRACK 2017.
L’importance du mental
Stewen gagne en expérience au fil des courses et connaît sa marge de progression. Mais il insiste sur l’importance de l’entourage dans sa préparation mentale. Avoir l’esprit libre pendant la préparation et l’épreuve est essentiel pour rester compétitif. Il évoque le soutien absolu et la positivité de sa compagne pendant la préparation de la course au Mozambique.
« C’est très important, surtout quand vous avez un sale caractère ! Sans ça, vous n’avez pas les mêmes armes au départ de la course. »
Il aura besoin de ce précieux soutien pour préparer ses prochains défis.
Programme des prochains événements du Roadsign Continental Challenge
Ranking List du Roadsign Continental Challenge