Quelques semaines après notre retour du Mozambique, nous souhaitions donner la parole à Takao Kitada. Suivi par une équipe de télévision pendant toute la durée de l’épreuve, Takao savait qu’il ne pouvait pas échouer… Il devait absolument franchir la ligne d’arrivée sur la plage de Jangamo. Un stress supplémentaire qu’il a su parfaitement gérer. En effet, à l’issue des 5 jours de compétition Takao termina 3ème de l’Ultra AFRICA Race 2017. 

Takao, vous venez de courir l’Ultra AFRICA Race au Mozambique. Comment avez-vous trouvé cette course ?

C’est une très belle course qui m’a permis notamment de courir sur les plages de sable blanc, le long de l’Océan Indien. C’était très beau ! L’itinéraire nous a également donné la chance de traverser de nombreux villages et ainsi de rencontrer la population locale… L’accueil fut génial ! Je n’aurais pas pu découvrir ces endroits si je n’étais pas venu avec l’Ultra AFRICA Race.

 

Takao le long de l’Océan Indien

 

L’Ultra AFRICA Race est le premier événement de ce type organisé au Mozambique. Avez-vous aimé le pays ?

Oui beaucoup. J’ai aimé la rencontre avec les gens. Nous avons traversé des villages qui n’avaient jamais vu d’étrangers… Les enfants étaient au départ méfiants puis ensuite parfois ils me suivaient en courant. Cela m’a fait très plaisir… J’ai adoré partager l’aventure avec les mozambicains !

 

Takao encouragé par les enfants lors de la troisième journée

 

Une équipe de télévision vous a suivi pendant cette compétition. Cela vous a-t-il un peu plus stressé ? Vous ne pouviez pas échouer ?

Les conditions de course étaient en effet très différentes par rapport aux autres courses que j’ai pu faire sans équipe de tournage. Je sentais que je n’avais pas le droit d’échouer ! Il y a eu des moments difficiles, surtout la deuxième journée, je me suis accroché et au final j’ai relevé le défi. J’ai atteint l’objectif et cette expérience m’a apporté encore plus de confiance en moi.

L’Ultra AFRICA Race est la deuxième course que vous courez avec Canal Aventure, vous aviez participé à THE TRACK en 2015 en Australie. Quel souvenir en gardez-vous ?

J’avais beaucoup d’inquiétude et d’angoisse avant de participer à THE TRACK. C’est la course par étape et en autonomie alimentaire, la plus longue du monde : 520 km à parcourir en 10 jours dans l’Outback australien. C’était également un challenge pour moi car je fus le premier japonais à y participer ! J’ai réussi à finir la course en 79h38 minutes. J’ai surmonté les difficultés de la compétition et aussi mes angoisses pour finalement prendre énormément de plaisir à courir cet ultramarathon incroyable.

 

Takao sous la ligne d’arrivée de THE TRACK en 2015

 

Quels sont pour vous « les plus » des courses de Canal Aventure ? Ont-ils un charme particulier ?

Le charme de Canal Aventure repose sur le fait que l’organisation est une structure à taille humaine. Les participants et le staff partagent tous ensemble l’aventure. Dans ces conditions particulières, les liens qui se créent lors des challenges sont plus forts. J’ai rencontré lors de ces deux défis des coureurs très sympas avec qui je garde des contacts.

Allez-vous tenter de courir les autres courses du Roadsign Continental Challenge et essayer d’être le premier coureur asiatique à finir les 5 épreuves ?

Pour l’instant je n’ai pas de projet précis mais je souhaite participer à l’Ultra BOLIVIA Race, la course que Canal Aventure organise sur l’Altiplano bolivien et qui passe sur le lac salé d’Uyuni, le plus grand lac salé au monde.

 

Le podium de l’Ultra AFRICA Race 2017, Takao avec Julen Urdaibai et Marco Olmo

 

Retrouvez les résultats complets de l’Ultra AFRICA Race 2017

Découvrez le programme de l’Ultra AFRICA Race 2018

Plus d’information sur le Roadsign Continental Challenge