L’insulaire Taïwan ne se contente pas d’être un leader high-tech. Elle forme et soutient de nombreux sportifs de haut niveau et parmi eux Tommy Chen, un jeune marathonien dont les performances et l’attitude forcent le respect.

On peut être la fois taïwanais des villes (Guoxiao) et un taïwanais des champs (Guozhong). Et Tommy, skater à ses heures, revendique les deux. Il faut dire que si les gratte-ciel de Taïpeï sont connus du monde entier, la campagne, les hautes montagnes, plages et lagons constituent 70% de la surface de l’île.

Enfant, la vie rurale et la participation aux travaux des champs lui ont donné le goût de la nature et du sport. Au lycée, il rejoint l’équipe d’athlétisme et travaille dur pour décrocher un titre national sur 10 kilomètres. C’est à l’université qu’il découvre l’ultra marathon en participant à une aventure polaire de longue haleine. « C’est là que je suis tombé amoureux du super marathon dans la nature » précise-t-il.

 

 

Populaire et ambitieux

Aujourd’hui trentenaire, Tommy a atteint l’objectif qu’il s’était fixé : finir 8 ultra marathons sur 7 continents en 5 ans. Un défi qui l’a mené sous des latitudes bien éloignées de son pays natal. Une aventure qui nous a permis de découvrir son talent et son opiniâtreté puisqu’il a remporté la première édition de l’Ultra BOLIVIA Race en 2014 et l’Ultra AFRICA Race 2015 au Burkina Faso. Tommy est par ailleurs lié à l’histoire de Canal Aventure puisqu’il est devenu en 2015 le premier Vainqueur du Roadsign Continental Challenge.

Au-delà de ses performances sportives, les Taïwanais ont fait de Tommy Chen l’un de leur porte-drapeau préféré.

Il ne cherche pas la victoire à tout prix mais – quelles que soient les circonstances – Tommy met un point d’honneur à terminer ses courses. Rien de très surprenant pour un ultra marathonien à priori. Mais Tommy n’a pas été épargné par l’adversité. Maladie grave, opérations, blessures sévères… sa bravoure lui dicte de ne jamais abandonner. Ses dernières blessures au genou et aux pieds malgré lesquelles il a terminé des courses en haute montagne (et sur la paume des mains !) ne feront que renforcer le respect et l’amitié que lui portent ses compatriotes.

Le courage et la sagesse

Cette résistance, il la doit d’abord à un entrainement acharné et à une grande lucidité :

« Quand je me prépare pour de longues courses, je travaille l’endurance en courant de 2 à 8 heures d’affilée. Les muscles et la résistance physique sont renforcés. Mais, en même temps, dès que vous cessez l’entraînement, les défenses immunitaires ne font que décroître. Il est alors important de se nourrir et de dormir de façon appropriée ».

Ses prouesses sportives, Tommy les doit aussi à un mental et une vision de la vie plutôt exceptionnels.

« Même si mon corps a subi bien des blessures, j’ai vu les plus beaux paysages du monde. Tant que votre vie n’est pas en danger, votre corps se remettra. La douleur est inévitable mais la souffrance est facultative ».

Imprégné de cette sagesse si caractéristique des cultures asiatiques, Tommy continuera de courir avec courage.

 

 

D’ailleurs, il affirme que ses nouveaux projets lui apprendront encore beaucoup. Dès novembre, il sera capitaine d’un groupe de 4 jeunes avec lesquels il parcourra 660 km en antarctique – en cross-country et à skis – pour rejoindre le pôle sud. Un tout nouveau défi.

Tommy participera prochainement à d’autres courses du Roadsign Continental challenge car dit-il :

« L’organisation prend en compte le voyage et la culture. On y participe en ayant la possibilité de mieux comprendre les coutumes locales, c’est une aventure que j’aime ».

 

Palmarès :

Vainqueur du ROADSIGN CONTINENTAL CHALLENGE 2015 
– Ultra AFRICA Race 2015 – Vainqueur
– Ultra NORWAY Race 2015 – 2ème
– Ultra BOLIVIA Race 2014 – Vainqueur
– THE TRACK 2013 – 2ème