NOMAD Lapland

24 – 28 janvier 2022

Laponie – Finlande

Un défi de l’extrême

La NOMAD 2022 c’est 270 km non-stop au nord du Cercle Polaire Arctique.

Pays

Finlande

Distance

270 km

Durée

4 jours
Destination

La Laponie finlandaise

Le départ de la NOMAD se fera le 24 janvier 2022 sur le Cercle Polaire Arctique, dans le village du Père Noël. L’itinéraire de 270 km conduira les participants à travers les régions de Rovaniemi et de Sodankylä.

Au rythme de la neige grinçant sous vos pas, cette aventure exceptionnelle vous fera découvrir une nature préservée. De la beauté des arbres givrés à la teinte bleue de la nuit polaire, vous découvrirez un environnement préservé, parsemé de lacs gelés et peut-être aurez-vous la chance de voir les aurores boréales dansant à travers le ciel lumineux de minuit.

L’arrivée de la NOMAD aura lieu sur la rivière Ounasjoki à Rovaniemi.

Challenge

270 km non-stop en Laponie

La première édition de la NOMAD est un ultramarathon de 270 km non-stop qui se déroule au nord du Cercle Polaire Arctique, en Laponie finlandaise. Les compétiteurs disposent de 4 jours (96 heures) pour parcourir l’ensemble de l’itinéraire. Des points de contrôle obligatoires seront repartis le long du tracé pour surveiller la bonne progression des compétiteurs. Ces points de passages identifiés permettront également de ravitailler les coureurs en eau chaude et offriront un endroit pour se reposer.

La compétition se déroule en autonomie, ce qui signifie que chacun des participants doit transporter ses équipements obligatoires, ses affaires personnelles pour la course, sa nourriture, l’équipement de sécurité et un minimum de 1,5 litre d’eau.

En janvier les températures dans la région oscillent entre -5° et -30° degrés. De plus, la durée des jours est extrêmement courte (environ 5h30). Les coureurs devront donc progresser sur le parcours dans l’obscurité à l’aide du trajet GPS fourni par l’organisation. Les conditions extrêmes dans lesquelles se déroule la NOMAD 2022 nécessitent une préparation et des équipements spécifiques.

Programme

A vos agendas

Samedi 22 janvier 2022

Accueil des participants à 15h à l’hôtel Sokos de Rovaniemi. Installation en chambres doubles, le reste de la journée est libre. 

Dimanche 23 janvier 2022

Après le petit-déjeuner proposé à l’hôtel, nous organiserons les vérifications administratives, techniques et médicales d’avant course de 10h à 15h. Le briefing d’avant course se déroulera à 17h puis nous dinerons tous ensemble à l’hôtel.

Lundi 24 janvier 2022

Après le petit-déjeuner, nous effectuerons un transfert de 20 minutes pour rejoindre le Cercle Polaire Arctique situé dans le village du Père Noël. A 10h nous donnerons le départ de la NOMAD.

Du lundi 24 au vendredi 28 janvier 2022

Dans le temps maximum de 96 heures, les participants devront parcourir un itinéraire de 270 km en autonomie alimentaire. Des points de contrôle seront répartis sur le parcours. Une équipe technique et médicale accompagnera les coureurs.

Vendredi 28 janvier 2022

Fin de la course à 10h. Le reste de la journée est libre. La cérémonie de remise des récompenses se déroulera à 19h et sera suivi d’un dîner de clôture.

Samedi 29 janvier 2022

Après le petit-déjeuner les participants pourront quitter les chambres en fin de matinée et se rendre individuellement à l’aéroport. 

Hôtels

Les participants seront hébergés avant la course à l’hôtel Sokos en centre ville de Rovaniemi et après la course à l’hôtel Ounasvaara Chalets.

Aéroport

L’aéroport régional de Rovaniemi est situé à environ 8 km de l’hôtel.

Photos

Découvrez la Laponie finlandaise

FAQ

Questions fréquentes

Quels sont les équipements & vêtements obligatoires pour la NOMAD Lapland ?

Lors des contrôles d’avant course, chacun des participants devra présenter les équipements & vêtements suivants :

  • Sac à dos x1
  • Sac de couchage (confort -20° minimum) x1
  • Matelas isolant x1
  • Couverture de survie Blizzard x1
  • Allumettes étanches x10
  • Un couteau (dimension minimum de la lame: 3,5 cm) x1
  • Briquet x1
  • Boussole x1
  • Sifflet x1
  • Lampe frontale x2
  • Set de cuisson et ustensiles de cuisine x1
  • Pastille de combustible x5
  • Trousse médicale de premiers soins x1
  • Gourdes isothermes de 1 litre chacune ou équivalant x2
  • Téléphone mobile + batterie additionnelle x1
  • Bracelet réflecteur x2
  • GPS x1
  • Set de piles de rechange x4

 

  • Chaussures de Trail running/bottes x1 (nous recommandons de prendre une pointure supérieure)
  • Sous-chaussettes x2 (les chaussettes à orteils ne sont pas recommandées car elles peuvent augmenter le risque d’engelures)
  • Chaussettes x2 (assez épaisses pour le froid extrême)
  • Semelles thermiques x1
  • Raquettes à neige x1
  • Couche technique de base : Pantalons/Collants x1 (-> première couche : vêtement moulant et respirant)
  • Couche technique intermédiaire x1 (-> deuxième couche : vêtement qui retient la chaleur)
  • Couche technique extérieure : Pantalon x1 (-> troisième couche : vêtement qui protège du vent et des basses températures)
  • Sous-Gants x2
  • Gants x1 (doit être isolé et adapté aux très basses températures)
  • Chapeau thermique x1
  • Cagoule polaire x1
  • Masque facial x1
  • Ski-Lunettes x1

Comment je vais pouvoir m'orienter sur le parcours ?

Les participants devront impérativement suivre le parcours prévu par l’organisation sous peine de pénalité. Le parcours suit des pistes primaires et secondaires de motoneige. Les participants auront avant le départ le tracé GPS de l’itinéraire de la NOMAD Lapland 2022 ainsi qu’une carte. Cette carte vous indiquera les distances approximatives, la nature du terrain, la direction ainsi que les particularités du parcours. L’absence de carte pendant l’épreuve entraînera une pénalité.

Sera-t-il possible de dormir sur le parcours ?

Lors de la course il sera possible de dormir uniquement aux postes de contrôle (check-point) proposés par l’organisation. Ces postes de contrôle seront espacés tous les 18 km environ et disposeront soit d’un tipi, d’un Laavu ou d’un kota (chalet finlandais). Les check-point serviront également au ravitaillement en eau et au pointage de la carte de contrôle. Se sont des points de passage obligatoires pour chaque concurrent sous peine de pénalité. Une assistance médicale sera présente sur certains de ces postes et aura comme mission d’assister, de soigner et d’arrêter un coureur défaillant.

Verrons-nous le Père Noël ?

Le départ de la NOMAD Lapland 2022 se fait sur le Cercle polaire Arctique, dans le village de Père Noël. Il est fort probable qu’il soit parmi nous le matin du 24 janvier pour le départ de la course.

Comment rejoindre le groupe à Rovaniemi ?

Les frais d’inscription ne comprennent pas les billets d’avion. Les participants doivent gérer individuellement les transports (Avion & transfert aéroport) pour rejoindre l’hébergement de départ. Les participants ont rendez-vous avec l’organisation le samedi 22 janvier à 15h à l’hôtel Sokos en centre ville de Rovaniemi. L’aéroport de Rovaniemi est à 8 kilomètres de l’hôtel Sokos. Vous pouvez également rejoindre le nord de la Finlande en train au départ d’Helsinki.

Comment valider mon inscription ?

Pour vous inscrire à la NOMAD Lapland 2022, nous vous demandons de nous envoyer le formulaire d’inscription dûment complété et signé. Ce document peut-être envoyé par courrier ou par courriel. Vous devez également nous faire parvenir la copie de votre passeport, une attestation d’assurance rapatriement. Enfin, pour confirmer votre inscription, vous devez payer l’acompte. -> Modalités d’inscription

Quelle est la date limite pour s'inscrire ?

Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire à la NOMAD Lapland 2022. En revanche nous limitons de le nombre d’inscription à 20 participants.

Join Us

Say yes to a New Adventure

Retrouvez le calendrier de nos événements et les modalités d’inscription.

Nos Events

THE TRACK Series

THE TRACK Namibia
THE TRACK Australia
THE TRACK Bolivia
THE TRACK Finland
THE TRACK Mongolia

NOMAD Event

Lapland 2022
Senegal 2023

What are you waiting for?