THE TRACK Series est le tout nouveau défi imaginé par Canal Aventure. Un concept, une nouvelle histoire inspirée de notre mythique course organisée 5 fois en Australie ces 10 dernières années. Un format d’ultramarathon exceptionnel et unique qui se décline désormais sous différentes latitudes. La première édition a eu lieu en mai 2022 en Namibie. Et ce fût un succès.

 

Un fantastique voyage. Une course d’endurance, en auto-suffisance alimentaire. 520 km en 9 étapes et 10 jours. Un défi ultime, une aventure humaine hors normes pour 19 participant(e)s de 6 nationalités différentes et la team Canal Aventure. Félicitations à tous. Les retours des compétiteurs nous font chaud au cœur. C’est notre plus belle récompense.

 

Des étoiles plein les yeux et le cœur

 

C’est l’impression livrée par les coureurs quelques semaines après avoir retrouvé la civilisation. « J’ai encore des étoiles plein les yeux. Un groupe formidable, un staff génialissime » avouent Anne Bonzoumet et Sandrine Jouot qui relevaient pour la première fois un tel défi au profit de l’association T’Cap21. Et confirmée par le vainqueur suisse de cette édition, Marco Jaeggi « J’ai toujours en tête cet impressionnant ciel étoilé posé au-dessus de nous comme une cloche à fromage ». Ils évoquent un sentiment de liberté absolue dans cette immensité et des paysages à couper le souffle.

 

 

Le premier souvenir de l’italien Filippo Rossi, c’est « La fantastique ambiance que l’on trouve au bivouac et dans les moments de loisir. La course est si difficile sur le plan psychologique que l’atmosphère entre les coureurs devient essentielle ». Une entraide, un partage qui l’ont aidé à terminer 3ème de la compétition. Grégory Lafitte, arrivé 4ème, souligne aussi la particularité des évènements Canal Aventure « C’était une incroyable expérience, pas seulement sur le plan sportif mais aussi humain… une bouffée d’air frais et de liberté ».

 

THE TRACK Series, une course exigeante et addictive

 

« Un format qui met sous pression et à l’épreuve même les athlètes les plus entraînés. THE TRACK va au-delà des autres ultramarathons. Tout est ouvert jusqu’au dernier kilomètre », c’est Filippo qui l’affirme.

 

 

Marco, aguerri aux ultramarathons précise « Le nombre de participants rend la course plus intime, plus chaleureuse. On ressent la passion et les efforts de la team et des autres coureurs, ce qui n’est pas le cas sur des courses rassemblant beaucoup plus de monde. Et la longueur de la compétition demande un certain talent d’improvisation. On ne peut pas tout prévoir ».

 

 

Anne nous a confié qu’elle était emplie de peurs et de questionnements avant le départ « face à ce format, à la durée de la course, au sac à porter avec toute notre vie pendant 10 jours… Une fois mes doutes dissipés, je me suis sentie soulagée, joyeuse et si légère ». Sandrine revient avec le sourire sur les conditions de vie compliquées, le challenge sportif « C’est super dur mais super addictif. La leçon de tout cela est tellement belle. Pour être heureux, on a besoin d’un beau pays à visiter, un groupe avec qui partager ces moments forts, une orga où l’on se sent en sécurité, du soleil, de l’eau et surtout la liberté ».

 

 

Une aventure humaine et sportive d’exception

 

Quelques-uns ont fait d’improbables rencontres avec un lynx ou un autre habitant du désert non identifié et un peu trop « affectueux ». D’autres gardent un souvenir fort des chaleureux échanges au bivouac et des soins dispensés par les docs de l’aventure, Bruno et Sébastien.

Gregory souligne que pouvoir se déconnecter du quotidien de cette manière devient un luxe. « On réapprend à vivre et survivre. Chaque matin, on n’a pas d’autre choix que de se lancer vers l’inconnu. Chaque jour réserve son lot de surprises et on gagne une incroyable confiance pour atteindre l’objectif. Il y a toujours un petit quelque chose qui vous permet de dépasser la difficulté. »

Plusieurs participants à cette première édition se sont déjà inscrits pour un prochain THE TRACK, impatients de vivre à nouveau l’aventure. Avis aux amateurs ! (Programme)

 

-> Résultats de THE TRACK Namibia 2022